États-Unis : Elle repousse un ours à mains nues pour sauver ses chiens

3 juin 2021 à 9h55 par Antoine Judit

En Californie, une adolescente de 17 ans a repoussé une maman ourse à mains nues. Alors que ses quatre chiens se sont mis à japper après l’animal, la jeune fille est venue s’interposer. Elle s’en est sortie avec une simple entorse au doigt.

ALOUETTE
Crédit: Capture d'écran | NBC

Certains héros ne portent pas de cape. C’est le cas de Hailey Morinico, jeune Américaine de 17 ans qui a probablement sauvé la vie de ses quatre chiens. Alors qu’elle jardinait avec sa mère dans leur propriété de Bradbury, au nord-est de Los Angeles, une maman ourse, accompagnée de ses deux petits, débarque sur le mur qui les séparent de leurs voisins.

"J'ai pris un de mes chiens et j'ai crié"

"J’ai couru pour voir après quoi les chiens aboyaient, et c’était après une ourse," explique l’adolescente à la chaîne NBC. Tout se passe alors très vite. "En une demi-seconde, j’ai décidé de pousser l’ourse, j’ai pris un de mes chiens et j’ai crié." La scène, captée par des caméras de vidéo surveillance a de quoi faire trembler les scénaristes d’Hollywood.

Voir des ours noirs n’est pas si rare que ça dans la vallée de San Gabriel. En effet, il est fréquent d’en apercevoir le mardi, jour de ramassage des poubelles. Les ours vagabondent dans la ville à la recherche de nourriture facile. Cependant, les fait se sont déroulés ce lundi 31 mai.  

Bien qu’héroïque, les experts ne recommandent pas d’agir de cette manière face à un ours. Rebecca Barbazo, biologiste, explique à NBC : "Ce n’est pas ce qu’on recommande, mais elle a agi tellement vite qu’elle a surpris l’ours."

Et Hailey Morinico, la nouvelle star locale, de prendre du recul sur son acte. "Au vu des risques, je ne pense pas que je le referai." Aucun des chiens n’a été blessé. La maman ourse et repartie avec ses deux petits, a priori sans dommage également.

En Californie, le nombre d’ours noirs a doublé entre les années 1980 et aujourd’hui. On en compte entre 25 000 et 30 000 dans la région.