États-Unis : un enfant de 6 ans dépense 16 000 dollars sur l’App Store

21 décembre 2020 à 13h30 par Julia Maz-Loumides

Alors qu’il jouait à "Sonic Forces" sur la tablette de sa mère, un petit garçon de 6 ans a dépensé plus de 16 000 dollars sur l’application pour des bonus. Ni la banque, ni Apple, ne veulent rembourser la mère de famille.

ALOUETTE
Crédit: Unsplash

Cet été, en pleine pandémie de Covid-19, un petit garçon américain a dépensé environ 13 000 euros (16 000 dollars) dans un jeu-vidéo sur la tablette de sa mère. Cette dernière, en télétravail dans la pièce d’à côté, ne s’est pas rendu compte de cette utilisation excessive, rapporte le New York Post. En seulement une journée, le 9 juillet, l’enfant de 6 ans a réalisé 25 transactions dont le montant s’élève à environ 2 000 euros.

"Ces jeux sont des prédateurs"

Lorsque la mère de famille s’est rendu compte des débits, elle a tout de suite rempli une déclaration de fraude auprès de sa banque. Ce n’est qu’en octobre que cette dernière lui a rétorqué qu’il s’agissait bien d’achats de sa part. Contacté à son tour, Apple lui a précisé la nature des débits mais refuse de rembourser les 16 000 dollars malgré les explications.

"Ces jeux sont des prédateurs dans leur conception et poussent les enfants à acheter des choses, […] mon fils n’avait pas compris qu’il s’agissait d’argent réel. Comment aurait-il pu ?", dénonce la mère de famille qui regrette le manque de clarté des noms de débits ainsi que des options de contrôle parental.