Fermeture exceptionnelle des Thermes de Saujon

28 octobre 2019 à 6h52 par Fabienne Lacroix

Cette décision fait suite au décès d’une curiste, il y a quinze jours, des suites d’une légionellose. Des analyses sont en cours.

ALOUETTE
La fermeture administrative des Thermes doit durer 15 jours.
Crédit: Site internet les thermes de Saujon

C‘est la première fois que les Thermes de Saujon ferment leurs portes suite à un cas de légionellose. Cette fermeture va se prolonger deux semaines, le temps d’effectuer des analyses plus poussées.

Un décès brutal

La curiste est décédée le 12 octobre dernier, deux jours seulement après être tombée malade. Cette Parisienne,  âgée de 46 ans, avait dû être hospitalisée. Elle avait débuté sa cure une semaine auparavant à Saujon.

Les analyses ont révélé que la victime était atteinte de légionellose, mais impossible de savoir pour l’instant si cette bactérie est à l’origine du décès

Les examens effectués juste après le décès n’ont pas révélé la présence de souche bactérienne dans l’eau des Thermes.
De plus, la curiste n’était pas logée au sein de l’établissement thermal, mais dans un hôtel du centre-ville.

Par mesure de précaution, l’Agence Régionale de sante a tout de même décidé de demander la fermeture des Thermes de Saujon pour une durée de deux semaines, le temps de réaliser des analyses sanitaires plus poussées.

L’établissement rouvrira ses portes dans une quinzaine de jours.

Pour plus d’informations, une ligne téléphonique a été ouverte (disponible de 9 h à 18 h, du lundi au vendredi) : 05 46 23 50 15.