Infos

Festivals : le bilan

22 juillet 2019 à 10h56 Par Fabienne Lacroix
Le site du festival des Vieilles Charrues

Plusieurs festivals se sont achevés ce week-end dans l'Ouest. Beau succès pour celui de Poupet en Vendée, et pour Stéréoparc à Rochefort, qui progressent en nombre de visiteurs. Dans le Finistère, les Vieilles Charrues déplorent 10 mille spectateurs de moins qu'en 2018.

7 mille bénévoles mobilisés à Carhaix

L'édition 2019 du festival finistérien a refermé ses portes dimanche soir avec 270 mille spectateurs au compteur, dont 220 mille entrées payantes.

Cette fréquentation est en baisse par rapport à 2018 (plus de 280 mille visiteurs recensés).

Mais du côté des organisateurs, on se montre tout de même satisfait de ce bilan 2019 : "la réussite d'un festival ne se mesure pas qu'à la fréquentation : il y a également la force et l'authenticité du projet, l'esprit et les valeurs de solidarité, de partage et d'ancrage territorial, vivre ensemble un moment d'exception" déclare Jérôme Tréhorel, le directeur général des Vieilles Charrues.

Les organisateurs rappellent que le festival est "100% associatif", ne reçoit aucune subvention et fonctionne avec le soutien de plus de 7.000 bénévoles. Son budget s'élève à 17 millions d'euros.

Les dates de la 29ème édition sont déjà connues : le festival se déroulera du 16 au 19 juillet 2020.

Pour cette édition 2019, les Vieilles Charrues ont accueilli Iggy Pop, Christine and The Queens, Jamel Debbouze, Aya Nakamura, David Guetta, Boulevard des Airs ou encore Zazie.

14 dates et un public fidèle à Poupet

Boulevard des Airs et Zazie ont aussi chanté cet été à Poupet.

Le festival vendéen a refermé ses portes vendredi 19 juillet avec la grande soirée "Poupet déraille" qui a attiré 17 mille personnes (toutes les places avaient été vendues avant de connaitre la programmation de cette soirée !). 

Pour cette 33ème édition, le festival de Poupet a proposé 14 soirées, concentrées sur 3 semaines (du 30 juin au 19 juillet). Une formule qui a bien marché : 81 mille billets ont été vendus cette année contre 71 mille en 2018.

Des billets qui sont partis le plus souvent très rapidement : il n'aura fallu que 8 minutes pour que toutes les places mises en vente pour le concert d'Angèle, Hoshi et Suzane ne trouvent preneurs !

11 dates sur 14 affichaient même complet cette année.

Pari réussi pour Stéréoparc

En Charente-Maritime, 8 600 festivaliers se sont retrouvés vendredi et samedi à Rochefort pour la 2ème édition de Stéréoparc, sur le site de la Corderie Royale. 

Ils étaient 6 100 en 2018.

Stéréoparc, qui a succédé depuis 2 ans au Summer sound festival, espère devenir d'ici 5 ans un festival électronique de référence. 

Cette année, les DJ Ofenbach et Feder faisaient notamment partie de la programmation.

La saison des festivals se poursuit dans l'Ouest.

Dans la Vienne, rendez-vous à Civray du 25 au 27 juillet pour "Au fil du son", avec notamment Big Flo & Oli, Eddy de Pretto, Boulevard des Airs et Gaëtan Roussel.

En Charente, Lost Frequencies, Zaz et Clara Luciani seront également les invités ce week-end de la fête du Cognac.

Et puis en Vendée, le festival "Viens dans mon île" accueillera Léonie, Jenifer, Marc Lavoine, Julien Clerc, Manau ou encore Feder entre le 5 et le 9 août sur l'Ile d'Yeu.

Vous pouvez d'ailleurs gagner toute cette semaine sur Alouette vos places pour ce festival en jouant à "Générations Hits" entre 7h et 10h et au "Duel" entre 17h et 20h.