Finistère : des tirs d'essais de missiles au large de Penmarc'h

9 juin 2020 à 6h12 par Arnaud Laurenti

Des essais de tirs de missiles sont prévus ce mardi et ce jeudi au large de Penmarc'h. Un périmètre de sécurité a été mis en place afin d'éviter tout risque.

ALOUETTE
Crédit: Capture écran YouTube | Ministère des Armées

Les essais de tirs de missiles programmés ce mardi et ce jeudi sont pilotés par la DGA Essais de missiles, sous la bannière du ministère des Armées. Ils pourront toutefois être reportés jusqu'à la mi-juillet si nécessaire.

Opération "Raphaël"

Dans le cadre de l'opération "Raphaël", des zones réglementées temporaires et des zones dangereuses temporaires ont été mises en place au large de Penmarc'h pour empêcher tout survol de la zone d'essai.

La navigation, la pêche ainsi que les diverses activités nautiques sont également soumises à une régulation voire une interdiction dans certaines zones, et ce jusqu'au 8 juillet si besoin.

Plusieurs essais de ce type ont déjà eu lieu par le passé : en 2013, un tir d'essai du nouveau missile M-51 effectué par le sous-marin Le Vigilant s'était soldé par un échec.

Des manifestants du Mouvement pour la paix ont prévu d'organiser un pique-nique de protestation ce mercredi au phare d'Eckmül.