Finistère : les plages de l'archipel des Glénan fermées

19 mai 2020 à 6h39 par Arnaud Laurenti

Dans un communiqué, le préfet du Finistère appelle à la vigilance à la suite de la réouverture des plages dans le département. Plusieurs PV ont été dressés au cours du week-end pour non-respect des règles.

ALOUETTE
Crédit: Pinterest

"Sur la plage, comme en mer, la vigilance reste de mise" : c'est ainsi que débute le communiqué du préfet du Finistère diffusé lundi. Ce dernier appelle au respect des règles mises en place notamment sur les plages.

Déjà plusieurs infractions constatées

La préfecture indique qu'au cours du week-end des 16 et 17 mai, plusieurs "procès-verbaux pour non-respect de certaines règles" ont été dressés, en particulier concernant "la limitation des déplacements à 100 km" de son lieu de résidence. Les forces de l'ordre resteront "fortement présentes sur le terrain" au cours des prochains jours afin de faire respecter les règles, prévient la préfecture.

La liste des plages ouvertes et des pratiques qui y sont autorisées est à retrouver sur le site www.toutcommenceenfinistere.com.

Les plages de l’archipel des Glénan fermées

Le préfet du Finistère indique également que "compte tenu des enjeux environnementaux liés en particulier à la période de nidification, il a été décidé de suspendre temporairement l’accès à l’intégralité des plages des îles de Glénan".

La désertion des plages durant le confinement et le retour soudain des humains sur les bords de mer ou dans les forêts suscite en effet l'inquiétude de nombreux écologistes.