Finistère : Un sous-marin nucléaire a tiré un missile ce matin

12 juin 2020 à 8h19 par Gabriel Macé

Un sous-marin nucléaire a effectué un tir, ce matin, en baie d’Audierne. Les habitants des environs sont nombreux à avoir entendu un bruit sourd vers 8h15.

ALOUETTE
Crédit: © Ministère des Armées

Il s’agissait d’un tir d’essai pour valider la capacité opérationnelle du système d’armement du sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE), "Le Téméraire".

L’essai est un succès. La ministre des Armées, Florence Parly, a félicité dans un communiqué "l’ensemble des femmes et des hommes du ministère des Armées, du CEA et des entreprises qui ont œuvré à sa réussite."

"Le missile a été suivi tout au long de sa phase de vol par les radars. La zone de retombées se situe en Atlantique Nord à plusieurs centaines de kilomètres de toute côte. Cet essai a été effectué sans charge nucléaire et dans le strict respect des engagements internationaux de la France." Il est également précisé que ce type de missile, le M51, équiperait dorénavant tous les SNLE en service.

Plusieurs associations étaient vent debout contre ce lancement, critiquant notamment son coût élevé… 120 millions d’euros, l’unité. Des mobilisations avaient été organisées notamment à Penmarc’h, Rennes, Nantes, Saint-Malo ou encore Morlaix.