Foot : le Tours FC placé en redressement judiciaire

26 mai 2021 à 9h08 par Bastien Bougeard

Le club qui évolue en National 3 cumulerait près de 2 millions d’euros de dette selon La Nouvelle République. Un premier point d’étape doit être fait le 20 juillet devant le tribunal de commerce.

ALOUETTE
Crédit: B.Bougeard | Alouette

Nouvel épisode dans la très longue série des déboires financiers du Tours FC. La Nouvelle République révèle que le club de football qui évoluait encore en Ligue 2 il y a 3 ans a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Tours.

Des dettes estimées à 2 millions d’euros

Selon le quotidien régional, le club accuserait une dette très lourde pour une structure évoluant au cinquième échelon national. Les créances s’élèveraient à près de 2 millions d’euros. Avec ce placement en redressement judiciaire, les dettes sont gelées et les comptes vont être épluchés par le tribunal de commerce pendant six mois, le temps de la période d’observation. Un premier point d’étape est prévu le 20 juillet et la décision du tribunal sera connue mi-novembre. Le tribunal de commerce peut proposer un plan de redressement pour rembourser la dette, la cession du club ou encore la liquidation judiciaire.

Une longue descente aux enfers

Sur le plan sportif, l’avenir des ciels et noirs est suspendu à la décision de la commission régionale de contrôle de gestion qui analysera le dossier tourangeau. Toujours est-il que depuis trois ans le club cumule les mésaventures sportives et financières. En 2019, le club est d’abord passé du National au national 2 avant d’être rétrogradé administrativement en National 3. L’année dernière, le TFC a vu sa montée en National 2 être invalidée par la DNCG (direction nationale du contrôle de gestion), déjà pour des raisons financières.