Franck Cammas "marin de la décennie", Jean Le Cam récompensé !

17 décembre 2020 à 13h25 par Gabriel Macé

Un jury, sélectionné par la Fédération française de voile, a élu ce matin le "marin de la décennie". Franck Cammas a été désigné à une large majorité. Un prix spécial a aussi été décerné à Jean Le Cam.

ALOUETTE
Crédit: Facebook | Fédération Française de Voile

La Fédération française de voile a salué le « parcours exceptionnel [de Franck Cammas] sur une multitude de supports ces dix dernières années », et l’a désigné ce matin comme le "marin de la décennie".

Elle a aussi souhaité remettre un prix spécial, le seul de l'année 2020, celui de la Solidarité à Jean Le Cam pour le sauvetage de Kevin Escoffier sur le Vendée Globe.

Un jury présidé par Michel Desjoyeaux

Après deux heures de débat, la décision a été prise ce matin par un jury d’experts, présidé par Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe et unique triple détenteur du Trophée du Marin de l'Année (2001, 2007 et 2009), auquel s'ajoutait le vote du public.

Michel Desjoyeaux : "Choisir un Marin de l’année est déjà un exercice difficile, alors un marin de la décennie ! Nous avions un plateau de marins très éclectique et avons fait le grand écart entre Charline Picon, Francis Joyon, Antoine Albeau ou encore Damien Seguin. Les choix se sont portés sur des marins pluridisciplinaires. Franck est un vrai ambassadeur avec un rayonnement international fort, c’est important pour la voile française. Bravo à lui pour l’ensemble de son œuvre ! Ce titre est forcément particulier car pour une fois ce n’est pas un classement sur une arrivée de course, mais une élection. Ce n’est pas rien !"