Fuite des données médicales : un site pour vérifier si vous êtes concernés

25 février 2021 à 15h54 par Julia Maz-Loumides

Une société rennaise a mis en ligne un site permettant de vérifier si vos données médicales font parties des 500 000 noms qui ont fuité sur Internet : des données qui proviennent de laboratoires médicaux du nord-ouest de la France.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Noms, prénoms, adresses, données médicales comme le groupe sanguin… Ce mardi 23 février près de 500 000 dossiers de français ont fuité sur Internet dont 350 000 appartenant à des Bretons. En parallèle d’une enquête ouverte par la section cybercriminalité du parquet de Paris, la société rennaise Acceis a généré un site web permettant de vérifier si vos données font parties de la liste.

"Nous avons pris soin d’anonymiser toutes les données et, nous-mêmes, n’avons pas accès aux noms qui figurent dans cette liste de 500 000 noms de données de santé qui a fuité. C’est aussi pour cette raison que cette recherche ne se fait pas par nom mais par le numéro de sécurité sociale", a indiqué Yves Duchesne, cofondateur d’Acceis, à Ouest-France.

La société rennaise spécialisée en cybersécurité promet qu’ "aucune des informations fournies pour cette vérification n’est conservée". Pour vérifier son statut, il suffit d’entrer son numéro de sécurité sociale dans la barre de recherche. Si malheureusement vos données ont été piratées, "il faut vraiment que les gens se montrent très prudents dans les prochains jours et semaines et même mois et années. Il est indispensable d’être vigilant", a précisé Clément Domingo, un hacker éthique.

"Si vous recevez un mail ou un appel téléphonique en rapport avec votre santé, ne répondez pas tout de suite. Prenez le temps de vérifier quitte à rappeler le laboratoire ou votre médecin !", avertit-il au quotidien.

Vous pouvez vérifier vos données sur ce site web.