Grande America : des barrages flottants mis en place

20 mars 2019 à 6h39 par Rédaction Alouette

<p>L'amélioration des conditions météo a permis aux équipes anti-pollution d'installer des bouées pour limiter la propagation du fioul en mer.</p>

ALOUETTE

Les op�rations anti-pollution se poursuivent au large des c�tes Atlantique, une semaine apr�s le naufrage du Grande America, � quelques 330 km de La Rochelle. L'am�lioration des conditions m�t�o, lundi, a permis aux �quipes d'installer des barrages flottants dans la zone du naufrage.

Conditions m�t�o favorables, manoeuvres facilit�es

"� partir d'aujourd'hui, on commence vraiment � avoir des conditions m�t�o qui permettent la mise � l'eau de mat�riel. Des chaluts avaient d�j� �t� mis � l'eau, les barrages flottants c'est la premi�re fois", a expliqu� � l'AFP le porte-parole de la pr�fecture maritime Riaz Akhoune.

Plusieurs navires m�nent les op�rations de lutte antipollution dans la zone, dont l'Argonaute et le Sapeur affr�t�s par la Marine nationale, mais aussi le Partisan et le Ria de Vigo affr�t�s par l'Agence europ�enne de la s�curit� maritime (EMSA) ou encore le remorqueur espagnol Alonso de Chaves. Un second remorqueur espagnol, le Maria de Maetzu, est attendu mardi dans la zone.

Un vol d'observations a�riennes a �t� r�alis� au cours de la journ�e par un avion de l'agence gouvernementale espagnole en charge de la sauvegarde maritime (Sasemar).

Les cuves continuent de se vider dans la mer

� la verticale de l'�pave, qui a sombr� le 12 mars par 4.600 m�tres de fond apr�s un violent incendie, "une irisation de surface parsem�e d'amas de fioul lourd est visible", indique la pr�fecture maritime, ajoutant que la pollution initiale �mise par le navire italien lors de son naufrage "d�rive", sans toutefois sp�cifier la direction. Cette pollution est "constitu�e d'amas de fioul lourd diss�min�s en surface", pr�cise la m�me source.

Par ailleurs, "les autorit�s maritimes restent vigilantes quant aux �ventuels rejets illicites d'hydrocarbures par des navires pollueurs opportunistes", souligne-t-elle.

Le remorqueur Union Lynx, affr�t� par l'armateur, la soci�t� Grimaldi, proc�de au "remorquage d'un container de mati�re non dangereuse vers le port de La Rochelle". Il devrait ensuite tenter de r�cup�rer l'une des deux embarcations de survie du Grande America, localis�e � la d�rive � environ 55 km � l'ouest des c�tes.

Le navire italien, parti de Hambourg pour Casablanca, a coul� � 333 km � l'ouest de La Rochelle avec � son bord 365 conteneurs, dont 45 r�pertori�s comme contenant des mati�res dangereuses, plus de 2.000 v�hicules, ainsi que 2.200 tonnes de fioul lourd dans ses soutes. Ses 27 occupants ont �t� secourus et ramen�s � Brest, o� une enqu�te pour pollution accidentelle a �t� ouverte.

L'ONG Robin des Bois demande que les navires de la compagnie Grimaldi Lines (l'armateur du Grande America) en escale ou attendus au Havre dans les prochains jours "fassent l'objet en urgence d'inspections d�taill�es".

Ces contr�les doivent notamment �tre r�alis�s "dans le domaine des dispositifs de lutte anti-incendie, de la r�partition � bord des mati�res dangereuses embarqu�es et de la s�curit� des centaines de v�hicules usag�s en instance d'embarquement", indique-t-elle lundi dans un communiqu�.

Selon les derni�res pr�visions, les boulettes de fioul devraient encore �pargner les c�tes de l'Atlantique, cette semaine. La Charente-Maritime, la Gironde, mais aussi la Vend�e et la Loire-Atlantique, sont en �tat de pr�-alerte depuis plusieurs jours.

 

(avec AFP)