Infos

Hommage à George Floyd à Nantes et à Bordeaux

02 juin 2020 à 09h38 Par Denis Le Bars
Manifestation Pour George Floyd, à Minneapolis.
Crédit photo : Pixabay

Alors que l'Amérique vit des émeutes raciales, des actions en hommage au citoyen mort lors d'une interpellation à Minneapolis ont eu lieu dans les deux capitales régionales.

A Bordeaux, l'association Mémoires et Partages (association de défense de la mémoire de la traite des noirs) avait appelé hier à se rassembler ce lundi en fin d'après-midi pour rendre hommage à George Floyd. Entre 200 et 500 personnes (selon les sources) se sont rassemblées sur le parvis des droits de l'homme, en brandissant des pancartes "stop racisme". Selon Patrick Serres, le président de l'association bordelaise, certains pays "dont la France" dérivent vers des violences policières.

Une fresque à Nantes

Dans la cité des Ducs, pas de manifestation mais une fresque géante en cours de réalisation dans l'ancienne carrière Misery. Selon le quotidien Presse Océan, les auteurs pourraient être les mêmes que ceux qui avaient réalisé une fresque en hommage à Steve Maia Caniço, le jeune homme de 24 ans qui avait perdu la vie la nuit de la fête de la musique 2019. Sa disparition était survenu lors d'une intervention de police, sans qu'aucun lien n'ait été formellement établi entre les deux événements.