Ile d’Oléron : des aides pour l’achat des protections périodiques durables

25 février 2021 à 9h28 par Fabienne Lacroix

Engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre les déchets, la Communauté de Communes de l’Ile d’Oléron incite les habitantes à acheter des protections hygiéniques réutilisables en participant au financement.

ALOUETTE
Crédit: CDCIO | Agathe | DR

Un coup de pouce financier pour les Oléronaises ! Celles qui le souhaitent vont pouvoir bénéficier d’une aide financière pour l’achat de protections hygiéniques durables. La Communauté de Communes de l’Ile d’Oléron s’engage en effet à rembourser 50% de la somme dépensée (à hauteur de 50€ maximum par femme) pour l’achat de coupe menstruelle, de culottes de règles ou encore de serviettes hygiéniques lavables.

Pour en bénéficier, les habitantes de l’ïle doivent en faire la demande avant achat sur le site internet de la Communauté de Communes ou au 05 46 47 21 84 puis présenter les justificatifs nécessaires au remboursement.

12 000 protections jetables sur une vie

Selon l’association Zérowaste France, une femme utilise en moyenne 12 000 protections jetables au cours de sa vie, ce qui représente 150 kg de déchets.
Cette aide financière s’inscrit donc dans la politique de gestion des déchets menée depuis plusieurs années par la collectivité. Depuis 2019, les familles oléronaises peuvent bénéficier d’une aide financière pour l’achat de couches lavables pour les bébés.
Autre opération mise en place sur l’île depuis le début de l’année : le défi « zéro plastique" visant à limiter l’usage des plastiques dans le quotidien des habitants.

Mardi dernier, la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, en visite à Poitiers, avait annoncé de son côté la gratuité des protections hygiéniques dès la rentrée prochaine pour les étudiantes.