Ile de Ré : une partie du filet géant récupérée !
15 avril 2021 à 15h13 par Denis Le Bars
Voilà plusieurs jours qu'un filet de pêche géant s'est échoué sur la côte nord de l'île de Ré. Deux sections ont été récupérées ce jeudi après-midi à la faveur de la marée basse.
A priori, c'est un filet qui initialement mesurait 3 à 4 km de long, selon Pierrick François, le président de l'Association des Etangs et Marais de l'île de Ré. Chargé de débris divers, d'algues, de poissons morts et de crustacés, ce filet disloqué menace la biodiversité du littoral rétais et reste une entrave pour le trafic maritime. Une première opération menée par l'AEMA 17, a permis de récupérer un total de 800 mètres ce jeudi après-midi. D'importantes quantités de poissons ou crustacés morts ou vivants ont été extraits. Un ostréiculteurs a de son côté retiré lui aussi environ 800 mètres. Mais ce n'est pas fini: une autre section se trouve elle en mer un peu plus au large. Une nouvelle opération consistera demain à la baliser afin d'éviter des difficultés pour la navigation, en attendant des coefficients de marée plus favorables.
Un espoir de retrouver le propriétaire
Avant d'être éventuellement placés en déchèterie, les filets vont être confiés aux affaires maritimes, et à la Direction des Territoires et de la Mer. L'origine du filet (normalement immatriculé) sera peut-être identifiée, ce qui permettrait de retrouver le bateau de pêche et possiblement d'engager des poursuites.
photos : Pierrick François