Impôts : c’est le moment de faire votre déclaration de revenus

20 avril 2020 à 5h48 par Fabienne Lacroix

La campagne, qui devait débuter le 9 avril, a été repoussée à cause de l’épidémie de coronavirus. Elle débute donc ce lundi 20 avril, avec des restrictions concernant l’accueil du public.

ALOUETTE
2/3 des usagers pourraient ne pas avoir à déclarer cette année grâce à la déclaration automatique.
Crédit: Archives

Confinement oblige, le gouvernent a dû revoir cette année les modalités de la déclaration de revenus. Les centres des finances publiques ne pourront pas accueillir de public, au moins jusqu’au 11 mai, date du début du déconfinement.

Si vous avez la moindre question, il faudra la poser par téléphone ou par mail.

Déclaration automatique

Autre nouveauté de l’année 2020, la déclaration automatique qui concerne deux tiers des usagers.
Elle sera proposée aux usagers qui ont été imposés, l’an dernier, sur des revenus préremplis par l’administration et qui n’ont signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille ou création d'un acompte de prélèvement à la source) en 2019.

Si vous avez déclaré en ligne l’année dernière : vous allez recevoir un courriel d'information sur ce nouveau dispositif vous signalant que le récapitulatif des informations connues de l'administration est disponible, pour vérification, dans votre espace particulier.

Si vous avez déposé une déclaration papier en 2019 : vous recevrez par courrier votre nouvelle déclaration de revenus sous un format adapté, accompagnée de documents vous présentant ce nouveau mode de déclaration.

Si vous faites partie des usagers éligibles à la déclaration automatique, vous devrez vérifier les informations que l’administration porte à votre connaissance. Si elles sont complètes et correctes, vous n'avez rien d'autre à faire et votre déclaration de revenus sera automatiquement validée.

Si les informations sont erronées ou incomplètes, (adresse, situation de famille, montant des revenus et charges, dépenses éligibles à réduction / crédit d'impôt, option pour choisir l’imposition au barème des revenus de capitaux mobiliers…), vous devrez alors remplir et signer votre déclaration de revenus comme habituellement.

Calendrier modifié

Si vous ne bénéficiez pas de la déclaration automatique cette année, en raison de la situation exceptionnelle, le calendrier de dépôt des déclarations de revenus a été adapté.

Pour la déclaration en ligne, les dates varient en fonction des départements.

  • - départements 01 à 19 et non-résidents: jeudi 4 juin 2020 à 23h59
     
  • - départements 20 à 54: lundi 8 juin 2020 à 23h59
     
  • - départements 55 à 976: jeudi 11 juin 2020 à 23h59


Les déclarations papier devront être envoyées avant le vendredi 12 juin à 23h59.