Incident au musée d'Orsay à cause d’un décolleté jugé trop plongeant

10 septembre 2020 à 9h55 par Gabriel Macé

Plus de 20 000 retweets en 24h. Une jeune étudiante a raconté sur le réseau social sa mésaventure au musée d’Orsay, à Paris. Des agents de sécurité lui ont refusé l’entrée à cause de son décolleté. Ils le jugeaient indécent et contraire au règlement.

ALOUETTE
Crédit: Twitter / @jeavnne

Jeanne, étudiante en littérature, affirme, dans une lettre publiée sur Twitter accompagnée d’une photo de sa tenue, que plusieurs employés du musée d’Orsay lui ont interdit l’accès.

Une agente chargée du contrôle des billets, d’abord, puis un agent de sécurité et un responsable du musée ; ils refusaient tous qu’elle entre à cause de son décolleté, sa robe était jugée trop plongeante.

Le ton est un peu monté, et la jeune fille a fini par céder : « je me sens vaincue, obligée, j’ai honte, j’ai l’impression que tout le monde regarde mes seins, je ne suis qu’une femme qu’ils sexualisent, mais je veux rentrer dans le musée. »

Après avoir enfilé une veste, elle a pu visiter l'établissement. Dans sa lettre, elle lève un paradoxe : « À l’intérieur : des tableaux de femmes nues, des sculptures de femmes en dos nus, en brassières, en crop top, mais toutes minces et avec très peu de seins. Je me demande si on m’aurait laissée entrer sans éclat, si j’avais porté certaines tenues de ces femmes que j’ai croisées. »

Le musée a finalement présenté ses excuses pour cet « incident ».