Indre-et-Loire : le plastique disparaît des cantines de Saint-Cyr-sur-Loire

6 octobre 2020 à 7h58 par Bastien Bougeard

La ville de Saint-Cyr-sur-Loire se munit de contenants en inox ce 6 octobre pour remplacer ses bacs en plastique. Cela n’entraîne pas une hausse du coût des repas.

ALOUETTE
Crédit: JumpStory

Sus au plastique dans les cantines de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire). La ville a décidé de ne plus utiliser de plastique pour ses contenants. La décision est effective ce 6 octobre.

Pas de hausses de prix pour les parents

La mairie a décidé de supprimer les bacs en plastique qu’elle possédait. « Le contenant actuel en polypropylène, bien que certifié sans bisphénol A et sans transfert, recyclés, va être remplacé par des bacs en inox », détaille la ville de Saint-Cyr-sur-Loire dans un communiqué. Cela implique une hausse des prix pour les repas de 2,6 %, mais la municipalité de Saint-Cyr-sur-Loire maintient le prix des repas à 3,30 euros. Le personnel municipal travaillant dans les restaurants scolaires a suivi une formation pour bien utiliser ces nouveaux outils.

En avance sur la loi EGalim

La ville de Saint-Cyr-sur-Loire annonce également être la première ville d’Indre-et-Loire à s’engager dans cette démarche. Elle prend aussi de l’avance vis-à-vis de la loi, car en 2025, la loi EGalim interdira l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe ou de service en matière plastique dans les services de restauration collective d’établissements scolaires et universitaires ainsi que les établissements d’accueil des enfants de moins de 6 ans.