Infos

Indre : il va courir 7 marathons pour sensibiliser au diabète

10 mai 2021 à 11h50 Par Bastien Bougeard
Crédit photo : Facebook - Courir pour Lénaïc et son diab'

Romarich Boch, ancien préparateur physique de La Berrichonne de Châteauroux, est papa d’une petite fille de 7 ans atteinte de diabète de type 1. Il souhaite sensibiliser à cette maladie en courant 7 marathons en 7 jours.

"Depuis deux ans, je réfléchissais à mener un défi sous la forme d’une manifestation que tout le monde ne pourrait pas mener". C’est vrai que courir 7 marathons en l’espace de 7 jours, le défi de Romaric Boch a de quoi faire pâlir. Mais l’objectif est de sensibiliser au diabète.

Un tour de l'Indre en courant pour sensibiliser

L’idée est née dans la tête de Romaric Boch en 2019, après que les médecins ont diagnostiqué un diabète de type 1 à sa fille Lénaïc. Pour toute la famille, c’est un changement de vie radical. "Avec cette maladie, le pancréas ne fonctionne plus et il n’y a plus d’import d’insuline. Au quotidien, ma fille a une petite pompe branchée sur elle. Il y a un cathéter et un capteur qui analyse la glycémie en temps réel et quand il y a besoin, le capteur peut dire à la pompe d’envoyer l’insuline. Avec ma femme, nous veillons aussi à la quantité de glucides ingérés à chaque repas. Ma femme et moi, on fait deux métiers en fait".

"Ce sont des maux très différents"

L’ancien préparateur physique de La Berrichonne de Châteauroux s’est ensuite rendu compte que cette maladie était mal connue : "C’est un mot qui fait peur, on imagine des piqûres ou de la contagion alors que les maux sont très différents". Avec ses 7 marathons, il souhaite véhiculer une autre image de la maladie. "On surnomme régulièrement les enfants atteints de diabète de super-héros. Nous construisons donc cette aventure autour de ces super-héros du quotidien".

Du 18 au 24 mai

En démarrant ces 7 marathons en 7 jours, Romaric Boch s’attend à souffrir : "Une manière de faire un parallèle avec les souffrances qu’endurent les enfants atteint de diabète". L’objectif est dé récolter des dons pour l’association l’Aide aux jeunes diabétiques. Il souhaite aussi que différents enfants se joignent à lui pendant la course "pour courir 1 à 2 kilomètres ensemble puis partager un moment ensemble ensuite". Ce tour de l’Indre à pied pour sensibiliser au diabète va démarrer le 18 mai prochain.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page Facebook : Courir pour Lénaïc et son diab'.