Indre : l’audit sur le centre périnatalité du Blanc dévoilé

19 novembre 2019 à 11h53 par Bastien Bougeard

Au début du mois de septembre, l’ARS Centre-val-de-Loire lançait un audit concernant le centre périnatalité du Blanc, la structure qui a remplacé la maternité fermée en 2018. Les résultats sont dévoilés ce 19 novembre.

ALOUETTE
Le centre de périnatalité du Blanc a remplacé la maternité fermée en 2018.
Crédit: Google Maps

Il était demandé par l’association de défense de la maternité du Blanc, des élus locaux et la direction de l’hôpital. Les résultats de l’audit mené par l’ARS (agence régionale de santé) Centre-val-de-Loire sont dévoilés ce 19 novembre.

Améliorer ce qui fonctionne mal

Le centre de périnatalité du Blanc est venu remplacer la maternité qui a été fermée en fin d’année 2018. Plus d’un millier de consultations ont été réalisée, mais les critiques sont nombreuses. Au début du mois de septembre 2019, l’Agence régionale de santé a décidé, sur demande d’associations de défenses et des élus locaux, de diligenter cet audit. Les patientes étaient contactées par téléphone et devaient lister les points satisfaisants et les mécontentements concernant cette structure.

Plus de moyens pour les accouchements inopinés

Les résultats vont être dévoilés aujourd’hui à Orléans, mais le collectif c’est pas demain la veille, opposé à la fermeture de la maternité, demande lui à ce qu’il y ait plus de moyens à l’hôpital du Blanc pour réaliser les accouchements inopinés. L’association demande à ce que des protocoles soient mis en place pour que les chirurgiens puissent assurer en toute sécurité des accouchements inopinés. Mais elle réclame aussi plus de matériel comme des couveuses et des moyens humains qui seraient pour le moment très limité. Les défenseurs de l’hôpital du Blanc sont à Orléans à l’occasion de la présentation des résultats de l’audit.