Indre : un dépistage dans le village de Bonnu après la découverte d’un cluster

19 août 2020 à 3h35 par Bastien Bougeard

Le maire de la commune a sollicité la préfecture de l’Indre et l’Agence régionale de santé pour mettre en place ce dépistage gratuit ce 19 août. Objectif : identifier et casser des chaînes de transmission.

ALOUETTE
Crédit: JumpStory

Le Covid-19 vient perturber la tranquillité du village de Bonnu dans l’Indre. Un cluster a été identifié en ce début de semaine sur le territoire.

Les personnes infectées étaient en villégiature

Peu d’éléments filtrent sur ce cas groupé. Les personnes concernées ont été dépistées en région parisienne et qui était en villégiature dans la commune. L’ARS ignore si les personnes infectées étaient en vacances ou juste en week-end. Pas de nombres précis non plus. L’agence régionale de santé parle de : « Quelques cas ». Dans le quotidien La Nouvelle République, le maire de Cuzion, la commune à laquelle est rattachée le village, avance le nombre de 6 cas.

Dépistage gratuit à partir de 11 ans

À la suite de ce cas groupé de covid-19, l’édile a demandé à la préfecture de l’Indre et l’ARS pour mettre en place un dépistage gratuit dans la commune. Ce point de dépistage sera installé derrière la maison des sorcières, sur le terrain de boules. L’objectif est d’identifier d’éventuelle chaînes de transmission et donc de les casser. Le dépistage se fait sur la base du volontariat. Les volontaires doivent venir avec la carte vitale, la carte d’identité. Il est également demandé de porter un masque. Ce nouveau dépistage intervient alors qu’une vaste campagne a été lancée lundi 17 août dans l’Indre avec des opérations de dépistage à Châteauroux à la base de Belle-Isle.