Inondations : risque de crues jusqu'en fin de semaine

2 février 2021 à 9h04 par Arnaud Laurenti

À la suite des précipitations de ces derniers jours et le passage de la tempête Justine, le niveau des cours d'eau a par endroit dépassé le seuil de vigilance. Certaines routes sont inondées, notamment en Charente. Trois personnes ont dû être évacuées de leur logement dans la Vienne.

ALOUETTE
Crédit: Pixabay

L'eau continue à monter ! De nombreux cours d'eau sont placés ce mardi en vigilance jaune par Météo France. La Charente Amont est également placée en vigilance orange et pourrait dépasser les 4,40 m d'ici mercredi, selon les prévisions de Vigicrues. Le département de la Charente et celui de la Charente-Maritime restent placés en vigilance orange pour un risque de crues.

En Charente, toujours, le département comptait une soixantaine de routes coupées en raison des inondations, ce mardi matin. Dans la Vienne, la montée des eaux a entraîné l'évacuation d'un logement sur la commune de Valdivienne. Trois personnes ont été prises en charge par les pompiers.

En Deux-Sèvres, à Niort notamment, la Sèvre niortaise menace de sortir de son lit.

En Haute-Vienne, Limoges ou Saint-Léonard-de-Noblat se retrouvent également les pieds dans l'eau ce mardi matin.

En Vendée, le préfet a appelé à la vigilance à proximité des cours d'eau.

Le littoral Atlantique reste par ailleurs placé en vigilance jaune pour un risque de vagues-submersion en raison des forts coefficients de marées combinés aux rafales de vent.