Insolite : des Tourangeaux posent nus pour promouvoir le port du masque

19 mai 2020 à 9h46 par Bastien Bougeard

Les couturières masquées ont lancé le 8 mai une campagne intitulée #AuMoinsUnMasque pour inciter les Tourangeaux à porter un masque. Pour ce faire, des membres du collectif ont posé complètement nus pour inviter les habitants à se protéger.

ALOUETTE
Plus de vingt affiches ont été publiées sur les réseaux sociaux.
Crédit : DR Facebook Baptiste Dupanchet-Les couturières masquées du Centre-Val de Loire

Quels sont les points communs entre un homme faisant du vélo dans les rues de Fondettes, un épicier tourangeau derrière sa caisse enregistreuse ou encore une couturière derrière sa machine à coudre ? Ils sont complètement nus, mais portent un masque de protection. C’est le principe de la campagne au moins un masque lancé le 8 mai par le collectif Les couturières masquées. 21 affiches ont été publiées sur Facebook.

Sensibiliser au port du masque

Ce collectif s’est illustré au cours de la crise sanitaire que nous connaissons en confectionnant près de 54 000 masques. 200 bénévoles se sont mobilisés et des vidéos pour montrer comment réaliser des masques barrières avaient été publiées par le groupe sur les réseaux sociaux. Mais il faut désormais porter ces masques. « Être habillé, mais la bouche et le nez à l'air, est bien plus problématique et dangereux pour notre entourage » explique sur Facebook Baptiste Dubanchet qui a publié une vingtaine d’affiches sur les réseaux sociaux.

Une vingtaine d’affiches et un hashtag

Plusieurs personnes se sont d’ores et déjà pris au jeu et ont posé dans le plus simple appareil, mais toujours avec un masque devant le nez et la bouche. Chaque affiche est accompagnée du hashtag #AuMoinsUnMasque.