Insolite. Il découvre un pactole caché dans ses murs... mais les billets en francs ne valent plus rien !

1er octobre 2019 à 6h33 par Arnaud Laurenti

C'est ce qu'on appelle un ascenseur émotionnel ! Un jeune habitant de Saint-Brieuc a découvert des liasses entières de billets en francs cachés dans ses murs. Des billets qui n'ont plus aucune valeur...

ALOUETTE
Les billets en francs ne peuvent plus être échangés depuis 2012.
Crédit: DR

72 900 francs ! C'est le trésor découvert par un jeune habitant de Saint-Brieuc, il y a deux semaines, alors qu'il réalisait des travaux de rénovation dans son nouvel appartement.

Des centaines de billets pour 0€

Les liasses se trouvaient dissimulées entre la laine de verre et le contre-plaqué dans les sous-pentes du logement que le jeune homme venait d'acquérir. Le briochin s'est littéralement retrouvé sous une pluie de billets. Passé la surprise, le breton a compté le magot : une soixantaine de billets de 500 francs, plus de 200 billets de 200 et 6 billets de 100, soit 72 900 francs rapporte Ouest France. L'équivalent de 11 113,53 €.

Mais l'excitation est vite redescendue lorsque le trentenaire a pris conscience que les billets en francs ne pouvaient plus être échangés depuis février 2012. 

Le mystère sur l'origine du pactole, lui, reste entier. Selon le briochin, les billets sont en bon état, et datés du milieu des années 90.