Insolite : un restaurant belge sert l'eau filtrée des toilettes à ses clients

17 octobre 2019 à 6h03 par Arnaud Laurenti

Les clients d'un restaurant de Kuurne, dans les Flandres, consomment depuis la semaine dernière de l'eau filtrée provenant du circuit d'eaux usées.

ALOUETTE
L'eau servie en carafe ne présenterait pas de goût particulier.
Crédit: Archives

Bienvenue dans la ville de Kuurne, en Belgique, pas très loin de la frontière française, où les clients d’un restaurant boivent depuis jeudi dernier de l’eau recyclée !

Ni goût, ni coloration, ni odeur

Le restaurant des Flandres a installé un système de purification de l’eau qui récupère toutes les eaux usées générées par l'établissement : l'eau des cuisines mais également celle des toilettes.

Comme l'explique le média VRT News, l'eau est d'abord filtrée naturellement par des végétaux, avant d'être acheminée dans un système de purification combinant plusieurs technologies. L'eau qui en ressort est d'ailleurs tellement pure qu'elle doit être enrichie en minéraux afin d'être propre à la consommation, explique l'entreprise à l'origine du dispositif. Cette eau est ensuite servie en carafe aux clients et sert aussi à confectionner le café ou la bière.

Ce système, pour l'instant unique en Belgique, permet donc de recycler l'eau et d'éviter de gâcher une ressource de plus en plus rare. 

Comme l'écrivait Lavoisier : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

>> (Ré)écoutez la chronique L'Actu en Plus