Intempéries : Retour à la normale pour les TGV entre La Rochelle, Poitiers et Paris

14 février 2021 à 15h03 par Gabriel Macé

Le trafic des TGV a été rétabli dimanche après-midi sur la totalité de la ligne Paris-Poitiers-La Rochelle, dans les deux sens, après les pluies verglaçantes de vendredi qui ont fortement perturbé la circulation ferroviaire dans le centre-ouest.

ALOUETTE
Crédit : Archives / Image d'illustration

"À dimanche, 15h, nous sommes de retour à la normale sur le nœud ferroviaire de Poitiers", par lequel passe notamment les TGV pour La Rochelle, a expliqué un porte-parole de SNCF.

Aucun TGV n'a pu emprunter en entier le parcours Paris-Poitiers-La Rochelle entre jeudi soir et dimanche après-midi, à cause des pluies verglaçantes qui ont enveloppé la Vienne et les Deux-Sèvres à partir de la nuit de jeudi à vendredi et ont empêché des équipements (aiguillages, caténaires) de fonctionner.

"C'était une situation exceptionnelle. Les trains ne captaient plus le courant, des caténaires étaient prises dans une gangue de glace parfois d'un centimètre d'épaisseur qui n'a pas pu dégeler samedi", a expliqué un porte-parole. Des arbres étaient également tombés sur les voies entre Poitiers et La Rochelle, selon la même source.

Autour de ce nœud ferroviaire touché par les intempéries, la SNCF avait mis en place samedi un système de navette de substitution avec des TER à propulsion thermique et des bus, rétablissant le trafic mais avec des changements.

Une quinzaine de trains ont toutefois dû être supprimés vendredi et samedi, d'après le porte-parole.

Le redoux intervenu dimanche a finalement permis un dégel des installations piégées par la glace.

Météo-France avait placé jeudi soir quatre départements (Vendée, Deux-Sèvres, Indre et Vienne) en alerte rouge neige-verglas.

(Avec AFP)