Journée de mobilisation chez les agriculteurs partout en France

8 octobre 2019 à 5h20 par Arnaud Laurenti

Les agriculteurs montent au créneau ce mardi ! Des actions sont annoncées tout au long de la journée sur les routes et devant les préfectures de tout le pays.

ALOUETTE
Les agriculteurs ont prévu de bloquer certaines routes et de mener des actions escargots.
Crédit: Archives

Les agriculteurs se mobilisent partout en France ce mardi 8 octobre à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, parfois aux côtés de la Coordination Rurale et de la Confédération Paysanne, pour exprimer leur ras-le-bol, dénoncer "l'agribashing" ou encore protester contre l'interdiction des pesticides.

Bouchons en perspectives en Pays de la Loire

Les agriculteurs ont prévu plusieurs actions coup de poing sur les routes du Grand Ouest afin de se faire entendre.

En Loire-Atlantique, la FNSEA 44 et les JA 44 ont prévu de mener une opération escargot entre Nozay et Héric avec leurs tracteurs, sur l'axe Rennes-Nantes (RN 137), de la zone d'activités de l'Oseraye à la zone de l'Erette à Héric. Le rassemblement est prévu à 11h.

En Mayenne, les agriculteurs ont prévu de se rassembler à Laval, au rond-point de Lactalis à 13h. Une opération escargot débutera à 10h30 au départ du rond-point du Zoom, en direction du péage de Louverné. Les tracteurs rouleront sur l’autoroute en direction du Mans jusqu’à Louvigné, pour revenir sur la D57 en direction de Laval. Fin de l’opération escargot au rond-point du Zoom vers 15h.

En Vendée, une dizaine d'actions sont prévues dans tout le département, avec pose de slogan, lancement de fusées de détresse et filtrage de la circulation à certains carrefours ou ronds-points. La FDSEA et les JA de Vendée ont prévu d'occuper les ronds-points de la déviation de Coex, de la Romazière à la Garnache ainsi que celui de l'autoroute Sainte-Hermine à Saint-Jean-de-Beugne.

À Angers, un convoi de tracteurs doit se rassembler au rond-point près de l'Atoll de Beaucouzé à 11h avant de rejoindre la Place Rochefoucauld à 12h.

Des actions également en Nouvelle-Aquitaine

S'ils ont déjà mené des actions lundi à Limoges, les agriculteurs se mobilisent à nouveau ce mardi avec le blocage de l'A20 de 11h à 14h au niveau des Casseaux. 

Dans la Creuse, une opération "convoi de tracteurs" est organisée par la section bovine de la FDSEA de la Creuse en direction de la place Bonnyaud à Guéret,  de 11h à 14h. Les éleveurs ont prévu de rencontrer la préfète de la Creuse.

La nuit dernière, certains agriculteurs ont mené une opération "Nuits des pendus" afin d'alerter l'opinon sur leur détresse.

Des opérations escargots en Bretagne, manifestations en région Centre

Dans le Morbihan, les agriculteurs ont prévu de mener plusieurs actions sur les routes entre Pontivy et Vannes ainsi que devant les préfectures du département.

En Indre-et-Loire, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont annoncé un rassemblement devant la gare de Saint-Pierre-des-Corps tandis qu'une rencontre avec le préfet est prévu dans l'Indre, à Sacierges-Saint-Martin.

Une carte mise en ligne par la FNSEA recense une partie des différentes actions prévues ce mardi.