Journée mondiale du vélo : notre top 5 des plus belles balades !

3 juin 2020 à 9h00 par Jeanne AMIOT

Ce mercredi 3 juin, c’est la journée mondiale du vélo ! En famille, en couple, entre amis ou même en solitaire, le vélo est la solution idéale pour s’échapper et découvrir de nouveaux paysages.

ALOUETTE
La Vélodyssée à Saint-Hilaire-De-Riez.
Crédit: Aurélie Stapf

À l'occasion de cette journée mondiale du vélo, nous vous avons préparé une sélection des plus jolies balades à faire dans l’Ouest. Prêts ?

#5 L’île de Ré à vélo 

Située au large de La Rochelle, l’Île de Ré est la destination parfaite pour une balade lors d’une journée ensoleillée. Ses 100 kilomètres de pistes cyclables parcourent les petits villages de charme et mènent jusqu’aux plages. N’hésitez pas à venir prendre l’air de la mer à vélo sur ces pistes accessibles pour tous.

#4 La Vélofrancette

Partant de la Manche et descendant vers l’Atlantique, cet itinéraire vous fera découvrir 650 kilomètres de richesses culturelles provenant de trois régions différentes. De Ouistreham en Normandie, en passant par les Pays de La Loire, pour arriver jusqu’à La Rochelle en Nouvelle Aquitaine. Empruntez à votre rythme les pistes balisées de la Vélo Francette et appréciez les paysages bucoliques que vous offrent les villages de la campagne.

#3 La Vélocéan

Sur une distance de 148 kilomètres, vous pouvez également vous promener au large du littoral de La Loire Atlantique. C’est ce que propose l’itinéraire Vélocéan. Le parcours oscille entre front de mer et arrière-pays de Pénestin à Saint-Nazaire tout en promettant de magnifiques paysages. Alors profitez de l’arrivée des beaux jours pour découvrir La Loire Atlantique à vélo.

#2 La Loire à Vélo

Ce parcours ne compte pas moins de 900 kilomètres de pistes. Profitez du grand air en vous baladant parmi les différents paysages inscrits au Patrimoine Mondial de L’UNESCO comme les célèbres Châteaux de La Loire. Vignobles, patrimoine, gastronomie, découvrez les richesses locales tout au long de votre périple. Cet itinéraire reliant Cuffy à Saint-Brevin-Les-Pins est bien sûr facilement accessible et promet d’être mémorable.

#1 La Vélodyssée

Si vous voulez découvrir la côte Atlantique dans ses moindres détails, la Vélodyssée est faite pour vous. Cet itinéraire cyclable de 1200 kilomètres partant de Roscoff pour rejoindre Hendaye est sans doute le plus long et le plus complet de la côte Ouest. À savoir que 70% du trajet se fait sur des voies inaccessibles aux voitures et que le parcours est totalement balisé. N’hésitez donc pas à enfourcher vos vélos pour découvrir les trésors de chaque région et vous ressourcer grâce à l’air de la mer.