Kylian Mbappé dans la pré-liste pour les Jeux Olympiques

11 mai 2021 à 8h32 par Antoine Judit

L’attaquant parisien fait partie de la liste élargie pour le tournoi de football olympique de Tokyo, qui a lieu cet été.

ALOUETTE
Crédit: Unsplash

Après avoir participé à l’Euro qui a lieu du 11 juin au 11 juillet, Kylian Mbappé pourrait enchainer avec le tournoi olympique de Tokyo qui a lieu du 22 juillet au 7 août. La compétition, certes moins prestigieuse que la Coupe du Monde ou l’Euro, reste un tournoi à part. 

Le tournoi olympique n’est pas calqué sur le calendrier de la FIFA. Autrement dit, les clubs ne sont pas obligés de libérer leurs joueurs pour la compétition qui coïncide avec le début des grands championnats européens. Le PSG a donc l'autorisation de retenir son joueur, et de l'empêcher d'aller aux JO.

Tournoi réservé aux moins de 23 ans 

Si le football est le sport le plus populaire à l’échelle mondiale, il reste au second plan lors des Jeux Olympiques, d’autant que toutes les grandes stars du ballon rond ne sont pas au rendez-vous. Chez les hommes, ce sont les joueurs de moins de 23 ans qui sont autorisés à participer à la compétition. C’est alors le sélectionneur de l’équipe espoirs (Sylvain Ripoll), et non Didier Deschamps, qui emmènera l’équipe de France aux JO.

De son côté, Kylian Mbappé n’a jamais caché sa volonté de participer à la compétition. Il est aujourd’hui dans une pré-liste de 85 joueurs, selon l’Equipe. On y retrouverait également André-Pierre Gignac, 35 ans, qui pourrait faire partie de l’équipe de France olympique grâce à la tolérance de 3 joueurs de plus de 23 ans pouvant participer à la compétition.

L’équipe de France masculine participe aux Jeux Olympiques pour la première fois depuis 1996, la compétition étant limitée à 16 équipes dont 4 européennes. Elle avait remporté la médaille d’or en 1984, à Los Angeles.