La Bretagne, région la plus ensoleillée de France en mai

26 mai 2020 à 6h28 par Marie PIRIOU

On se dirige vers un record d’ensoleillement en Bretagne, région qui a bénéficié depuis le début de l’année d’un ensoleillement plus important qu’ailleurs.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Le record d'ensoleillement de mai 1992 devrait être battu ce jeudi à Brest et peut-être même celui de juillet 2013. "Ce jeudi, la durée d’ensoleillement cumulée depuis le début de l’année va dépasser les 261 heures de mai 1992, et peut-être même les 276 de… juillet 2013. Un record sans précédent", annonce Michel Aïdonidis, chef du centre Météo-France Brest-Guipavas au journal Le Télégramme.

Lorient et Quimper, villes les plus ensoleillées de France en mai

D’après l’association Météo Bretagne, les stations bretonnes de Lorient et de Quimper sont en tête du classement national de l’ensoleillement devant Ajaccio, Saint-Quentin, Marignane et Charleville-Mézières. "Au vu de la semaine qui s’annonce, les stations bretonnes vont encore cumuler de nombreuses heures d’ensoleillement qui leur permettront de battre leur propre record", explique Sébastien DECAUX de l’association Météo Bretagne.

"Les stations du sud de la France ont dû composer pendant plusieurs jours avec un temps plus perturbé en raison de la récurrence de basses pressions en Méditerranée. Au 24 mai, Nice n'affichait que 200 heures d’ensoleillement, Marignane 217 heures." La Bretagne sera ainsi la région la plus ensoleillée de France en mai.