La distribution des masques débutera le 4 mai

24 avril 2020 à 5h58 par Fabienne Lacroix

La secrétaire d’Etat à l’Economie, Agnès Pannier-Runacher, confirme dans le journal Les Echos daté de ce vendredi, que le gouvernement procédera à partir du 4 mai aux premières distributions de masques destinés au grand public.

ALOUETTE
Plus de 10 millions de masques ont été fabriqués la semaine dernière en France.
Crédit: Pixabay

La distribution des maques au grand public pourrait s’effectuer de plusieurs façons.

Dans le journal Les Echos, Agnès Pannier-Runacher précise que "L'État contribuera à doter en masques grand public les citoyens dès que possible par les canaux de distribution les mieux adaptés".

Plusieurs solutions sont évoquées : dans les pharmacies, les mairies, les grandes surfaces, sur la plateforme Afnor, par le biais de l’e-commerce, mais aussi chez les buralistes.

Dès les 30 avril, des masques en tissu seraient ainsi en mis en vente au prix moyen de 5€ dans les bureaux de tabac.

"Les masques mis en vente seront notamment de la marque Lainière Santé - issus des laboratoires du Groupe Chargeurs", précise la Confédération des buralistes.

Le port généralisé du masque est, selon de nombreux spécialistes, crucial pour éviter que le virus se propage à nouveau lors du déconfinement. Le gouvernement a annoncé jeudi qu'il serait notamment imposé dans les transports en commun.

Eviter le surstockage

Pour Agnès Pannier-Runacger, il faudra éviter un phénomène de surstockage au risque de provoquer des ruptures locales d'approvisionnement.

Pour l'heure, le gouvernement a "initié une filière de fabrication de masques grand public en textile, le plus souvent lavables et réutilisables", souligne la Secrétaire d’Etat, affirmant que la production a atteint plus de 10 millions de masques la semaine passée.

"Et l'approvisionnement, par la production française et les importations, va s'accroître rapidement pour dépasser 25 millions de masques lavables par semaine fin avril", poursuit-elle.