La Fête de la Bretagne annulée partout dans le monde

20 avril 2021 à 8h58 par Marie PIRIOU

La 13e édition de la Fête de la Bretagne devait se dérouler du 14 au 24 mai dans le monde entier. Mais en raison de la crise sanitaire, elle est annulée.

ALOUETTE
Crédit : Facebook Fête de la Bretagne / Gouel Breizh

"La 13e édition de la Fête de la Bretagne-Gouel Breizh, qui devait se dérouler du 14 au 24 mai, n’aura donc pas lieu cette année, du moins dans sa forme habituelle", selon un communiqué de la Région Bretagne. "À l’initiative de cet événement culturel et convivial organisé pendant 10 jours sur l’ensemble du territoire, la Région est contrainte, pour la 2e fois consécutive, d’annuler l’essentiel des festivités et la communication qui va avec. La situation sanitaire actuelle ne permet pas en effet d’envisager à si court terme les rassemblements prévus."

Plus de 300 animations chaque année

Chaque année, depuis 13 ans, ce sont plus de 300 animations qui sont portées par plus de 160 organisateurs : concerts, chants, festoù-noz, spectacles de rue, randonnées contées, marchés... En Bretagne mais aussi en France et dans le monde entier, partout où vivent les Bretons. "La Région fédère et accompagne ces événements sous la bannière "Fête de la Bretagne-Gouel Breizh", dès lors qu’ils portent des valeurs partagées d’attachement au territoire et d’ouverture aux autres, alliant la culture traditionnelle bretonne à toute autre forme d’expression contemporaine."

Certains événements maintenus malgré tout

Plusieurs organisateurs envisagent de maintenir les événements en extérieur, avec des jauges limitées et en respectant les règles qui seront en vigueur à la mi-mai. D’autres travaillent à leur redéfinition. Solution alternative, une présence en ligne renforcée pourrait permettre de faire vivre toutes ces vitalités associatives sur l’ensemble des réseaux sociaux. 

Les 42 associations et collectivités, lauréates de l’appel à projets 2021 en février dernier, verront bien évidemment leurs subventions maintenues (enveloppe globale de 180.000 euros). "Après deux années bien bousculées, la Région espère enfin que la Fête de la Bretagne 2022 retrouvera les chemins de la convivialité l’an prochain pour une pétillante édition 2022 !"