La plus grosse tarte Tatin du monde est mayennaise !

16 septembre 2019 à 7h29 par Arnaud Laurenti

Il aura fallu près d'une demi-tonne de pommes pour réaliser ce record du monde ! La tarte Tatin mayennaise de 335 kg a ensuite été partagée entre les centaines gourmands présents sur place dimanche.

ALOUETTE
La tarte réalisée le week-end dernier pesait 335 kg !
Crédit: Archives

Ce n'était pas de la tarte, mais l'association des commerçants et artisans de Cossé-le-Vivien a réussi son pari dimanche : réaliser la plus gros tarte Tatin du monde !

Beaucoup de pommes et une grue mobilisées

Près de 500 kilos de pommes et cinquante kilos de pâte ont été utilisées pour confectionner la tarte aux dimensions gargantuesques : un monstre de plus de 3 mètres d'envergure, cuite dans une poêle de 3,20 mètres pensant près de 700 kilos. L'étape la plus délicate, celle de retourner la tarte, a été effectuée à l'aide d'un camion-grue, rapporte Ouest-France. Un pari risqué mais qui a payé : les Mayennais détiennent désormais le record de la plus grosse tarte Tatin du monde, jusqu'ici détenue par la ville de Lamotte-Beuvron, dans le Loir-et-Cher. Les Lamottois ont tout de même réalisé une tarte de 308 kilos au cours du week-end.

Une fois le record officiellement validé, la tarte mayennaise a été découpée et partagée entre les centaines de spectateurs gourmands venus assister à l'évènement.