Infos

La Police Nationale recrute en Creuse...

30 juillet 2019 à 17h00 Par Thierry Matonnat
Devenez policier
Crédit photo : Direction Zonale du Recrutement et de la Formation de la Police Nationale Sud-Ouest

Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis le recrutement de 10.000 postes supplémentaires pour les forces de sécurité. Dans la police nationale, ce sont 8.000 agents qui vont être recrutés d’ici à 2022. Parmi eux, 3.300 gardiens de la paix (GPX) et 2.000 adjoints de sécurité (ADS).

Suite à la mise en place du Plan Particulier pour la Creuse (PPC), la Direction Zonale du Recrutement et de la Formation de la Police Nationale (DZRFPN) se déplacera en Creuse pour informer les jeunes en recherche d’emploi sur les métiers dans la Police Nationale. Une rencontre aura lieu le mercredi 7 août 2019 à Guéret de 14h à 16h dans la salle de la Direction de la Sécurité publique de la Creuse située au 1er étage de la cité administrative.

L’objectif est de favoriser le recrutement d’Adjoints de sécurité (ADS) et de Gardiens de la paix (GPX) en sensibilisant les jeunes  aux épreuves de recrutement d'ADS ainsi qu’une aide à la préparation de l’épreuve écrite principale du concours de GPX. Les personnes intéressées par cette séance d’information doivent s’inscrire à l’adresse suivante : pref-23-ppc-pnrecrute@creuse.gouv.fr.

Enfin, il est à signaler que la date limite d’inscription au concours de recrutement d’ADS est fixée au 23 août prochain.

Devenir adjoint de sécurité...

L’adjoint de sécurité assiste le gardien de la paix dans ses missions. Il est placé sous la responsabilité d’un fonctionnaire de la police nationale. Il travaille en équipe avec un ou plusieurs autres ADS. Son rôle est de constater les faits et de prévenir les autorités compétentes. Le recrutement de l’ADS se fait sur dossier disponible dans les commissariats, au SGAP (Secrétariat Général pour l’Administration de la Police), à la DRRF (Délégations Régionales au Recrutement et à la Formation). Le candidat doit être âgé de moins de 30 ans. Aucun diplôme n’est requis. Il devra déposer un dossier dans le département où il souhaite travailler. Il pourra faire trois vœux de département mais il se verra attribuer un poste en fonction des besoins des services de police. En cas d’acceptation du dossier, le candidat est soumis à des épreuves éliminatoires (psychotechniques et physiques) ainsi qu’à un entretien devant un jury.

Devenir gardien de la paix...

Le gardien de la paix de la police nationale exerce généralement une mission d’encadrement auprès des adjoints de sécurité. Il assure la sécurité des personnes, des biens et des institutions, maîtrise les flux migratoires, lutte contre l’immigration illégale, la criminalité organisée, la grande délinquance et la drogue. Il protège également le pays contre la menace extérieure et terroriste, et veille au maintien de l’ordre public. Il peut travailler en uniforme ou en civil suivant sa mission. Le candidat doit avoir moins de 35 ans et être titulaire du baccalauréat pour passer le concours d’admission.

Plus d’infos sur lapolicenationalerecrute.fr