Infos

La préfecture des Pays-de-la-Loire incite les automobilistes à demander la vignette Crit’Air

29 juillet 2019 à 17h45 Par Nicolas Mezil
Les six vignettes Crit'Air
Crédit photo : Archives

La circulation différenciée, en cas d’épisode de pollution de l’air, sera-t-elle bientôt mise en place dans la région Pays-de-la-Loire ? La préfecture demande, en tout cas, aux automobilistes d'acheter leur vignette Crit’Air.

L’été n’a commencé que depuis un peu plus d’un mois mais la France a déjà connu deux canicules. Et qui dit chaleur et beau temps, dit pollution de l’air. En Pays-de-la-Loire, les seuils d’alerte n’ont pas été franchis mais approchés. La Préfecture de Région incite vivement les automobilistes à demander la vignette Crit’Air, permettant de rouler (ou non) en cas de mise en place de la circulation différenciée.

Ce dispositif est généralement lancé en cas d’épisodes longs ou aigus. Il est déclenché sur décision du préfet, comme cela a déjà été le cas à Paris, Lyon, Annecy, Lille, ou Strasbourg. D’autres villes ou départements, comme la Creuse, en prévoit la possibilité, mais n’y ont jamais eu recours.

Six catégories différentes

La vignette Crit’Air concerne tous les véhicules routiers classés par catégorie en fonction de leurs émissions polluantes. La vignette permet alors de circuler selon le type de certificat. Il en existe six catégories :

Crit’Air 0 (vert) : 100% électrique ou hydrogène

Crit’Air 1 : véhicules gaz, hybrides rechargeables ou véhicules à essence immatriculés à partir de janvier 2011

Crit’Air 2 : véhicules essence entre janvier 2006 et décembre 2010, ou diesel à partir de janvier 2011

Crit’Air 3 : véhicules essence entre 1997 et 2005 ou diesel entre 2006 et 2010

Crit’Air 4 : véhicules diesel entre janvier 2001 et décembre 2005

Crit’Air 5 : véhicules diesel entre janvier 1997 et 2000

Non classé : véhicule avant 1997

1 véhicule sur 10 équipé en Pays-de-la-Loire

En cas de circulation différenciée, elle est obligatoire. Les vignettes 4 et 5 sont alors interdites de rouler. Interdiction étendue à la vignette 3 dans certaines grandes villes comme Paris. Circuler sans la vignette en cas de circulation différenciée est passible d’une amende de 2ème classe, soit 35 euros.

Dans la région Pays-de-la-Loire, seulement 10 % des véhicules possèdent actuellement ce certificat. Dans un communiqué, le préfet de région est clair : « Nous vous recommandons donc d’acheter ces certificats sans tarder. »

Tous les véhicules sont concernés, y compris les deux-roues, trois-roues, quadricycles, utilitaires, et les poids lourds dont les bus et autocars.

Pour obtenir la vignette, il faut se rendre sur le site www.certificat-air.gouv.fr, muni de sa carte grise. Le certificat est envoyé sous 10 jours par voie postale à l’adresse qui figure sur la carte grise (s’assure qu’elle est à jour !). Il vous en coûtera précisément 3,62 € (frais d’envoi inclus).