La protection des abeilles, le nouveau combat d’Angelina Jolie

26 mai 2021 à 12h56 par Alexandrine DOUET

L’actrice et réalisatrice n’a pas hésité à prendre la pose couverte d’abeilles pour sensibiliser à la protection des abeilles et pour soutenir les apicultrices.

ALOUETTE
Le portrait d'Angelina Jolie couverte d'abeilles a fait le tour du monde
Crédit: Instagram | National Geographic

Le cliché réalisé pour le prestigieux magazine « National Geographic » n’en finit pas de faire le buzz depuis sa publication à l’occasion de la journée mondiale des abeilles.

Interdiction de se doucher pendant trois jours 

C’est Angelina Jolie elle-même qui a eu l’idée de ce portrait. La séance a duré 18 minutes sous la direction du photographe Dan Winters. Pour ce shooting, la comédienne a eu pour instruction de ne pas se doucher pendant trois jours, afin de ne pas avoir d’odeurs de parfum ou de shampooing sur le corps. Odeurs qui auraient repoussé les petits insectes. Elle s’était en revanche au préalable aspergé de phéromones pour attirer les abeilles.

L’une d’entre elles a même eu la bonne idée de se glisser sous la jupe d'Angelina : "Il y avait une abeille dans ma robe pendant tout le temps du photoshoot ! raconte l'actrice, C'était comme dans ces vieilles comédies. Je la sentais sur mon genou, sur ma jambe, elle était au pire endroit! Elle y est restée pendant tout le shoot, et à la fin, j'ai soulevé ma robe et elle s'est enfuie."

« Women for bees »

La comédienne est la marraine de « Women for bees », une initiative de l’UNESCO en association avec la marque de cosmétiques de luxe Guerlain qui a pour emblème une abeille. Elle se lance ainsi dans une nouvelle croisade pour la protection des petits insectes dont la survie est menacée par les pesticides, certains parasites ou encore en raison de la destruction de leur habitat liée à l’urbanisation massive.

La mission de « Women for bees » sera de former des femmes au métier d’apiculteur pour construire 2500 ruches d’ici 2025 à travers le monde. Des formations sont prévues dans les prochains mois partout dans le monde et débuteront dès le mois de juin en France, précisément en Provence. Aux côtés d’une dizaine d’autres femmes, Angelina Jolie y suivra une formation accélérée durant trente jours pour elle-même pouvoir devenir apicultrice.