Infos

La Rochelle, Angers et Le Mans dans le top 5 des villes les plus agréables de France !

19 janvier 2020 à 12h38 Par Gabriel Macé
La Rochelle est la troisième ville en France où l’on vit le mieux.
Crédit photo : Archives

Au terme d’une enquête de deux ans, l’association "Villes et villages où il fait bon vivre" a établi un classement national. Il a été publié ce matin par le Journal du Dimanche.

C’est Annecy qui arrive en tête, suivi par Bayonne, La Rochelle, Angers et Le Mans. Dans le top 50 des villes de plus de 2 000 habitants où il fait bon vivre, il y en a 15 dans le Grand Ouest.

Bordeaux se classe 8ème, Lorient 10ème, Brest 16ème, Nantes 20ème, Limoges est au 22ème rang, Tours au 25ème, La Roche-sur-Yon au 39ème et Châteauroux est 46ème du classement.

La capitale, Paris, est loin derrière… à la 58ème place.

Comment est réalisé ce classement ?

Il a fallu classer 34 841 communes, il y a donc deux catégories : les villes et villages de moins de 2 000 habitants et ceux de plus de 2 000 habitants.

182 critères ont été retenus et classés en huit thèmes : transports, commerces et services, sécurité, qualité de vie, santé, solidarité, éducation et sports et loisirs.

Ces thèmes ont été pondérés par ordre d’importance sur la base d’un sondage réalisé par OpinionWay en novembre 2019, « ainsi, l’espérance de vie dans une commune a un poids plus important que la présence d’un plombier, qui elle-même compte davantage que celle d’un bowling » peut-on lire dans cet article du JDD (avec le classement complet).