La Rochelle : le port obligatoire du masque renforcé et étendu à l'agglo

1er octobre 2020 à 6h41 par Arnaud Laurenti

À partir de ce 1er octobre, le port obligatoire du masque est renforcé dans certaines zones de La Rochelle et les centres-bourgs de 21 autres communes de l'Agglomération.

ALOUETTE
Crédit: Archives

"Compte tenu du contexte national de circulation active du Coronavirus, il a été décidé conjointement par le préfet et le président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle de renforcer les mesures de protection de la population dans les zones à forte densité de fréquentation", indique la préfecture de Charente-Maritime sur son site internet.

Ainsi, à partir du 1er octobre 2020, le périmètre du port du masque est étendu à La Rochelle et le port du masque est rendu obligatoire dans 21 autres communes de l’agglomération dans les hyper-centres, zones commerciales, marchés extérieurs (alimentaires ou non) et aux abords des établissements scolaires.

Aux abords des écoles, collèges, lycées et campus

Dans le détail, les zones concernées à La Rochelle sont les suivantes :

- dans l’hyper-centre entre le Chemin des Remparts le long du parc Charruyer, la rue Chasseloup- Laubat, la rue Marcel Paul, la rue Alcide D’Orbigny, le Boulevard Joffre, le quai Maubec, la rue du Rempart St-Claude, les contours du bassin des Chalutiers et l’ensemble du Vieux Port jusqu’à l’esplanade St-Jean d’Acre,

- dans l’ensemble des marchés extérieurs alimentaires ou non tels que Port-Neuf, La Pallice, Villeneuve, Tasdon et Mireuil, en plus du centre-ville qui était déjà concerné,

- aux abords des établissements scolaires : écoles, collèges, lycées et campus universitaire, dans un périmètre de 50 m entre 7 h et 19 heures.

21 communes de l'agglomération

Le préfet de Charente-Maritime a également pris des arrêtés pour les communes suivantes : Angoulins, Aytré, Bourgneuf, Châtelaillon-Plage, Clavette, Croix Chapeau, Dompierre-sur-Mer, Esnandes, La Jarne, La Jarrie,Lagord, Nieul-sur-Mer, Saint-Christophe, Saint-Rogatien, Saint-Vivien, Salles-sur-Mer, Vérines, Yves, Puilboreau, Saint-Xandre, Thairé.

En particulier, "le port du masque devient obligatoire dans les centres commerciaux de l’agglomération : galeries marchandes, espaces partagés des zones commerciales et parkings de Beaulieu, Angoulins-sur-Mer et du Fief rose à Lagord", souligne la préfecture.

Le masque reste obligatoire dans les lieux publics clos.

Le préfet et le président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle appellent au respect des gestes barrières notamment dans les bars et les restaurants, ainsi que lors de rassemblements privés ou familiaux, en particulier vis-à-vis des personnes les plus fragiles.