La statue d’Henri Michel présentée à la Beaujoire en marge de Nantes-Bordeaux

6 mai 2021 à 8h26 par Antoine Judit

La plus grande légende de l’histoire du FC Nantes va devenir le premier joueur du club à avoir sa statue. L’inauguration aura lieu samedi matin à la Beaujoire.

ALOUETTE
Crédit: Capture d'écran | Youtube | FC Nantes

Capitaine emblématique du FC Nantes, triple champion de France et vainqueur de la Coupe de France avec les canaris, ce n’est pas un hasard si Henri Michel avait été élu "légende des légendes" du FCN, seulement quelques jours avant sa disparition en 2018.

Un projet à 120 000 euros

L’année suivant le décès d'Henri Michel, le président Kita avait affirmé sa volonté de lui rendre hommage, à travers la réalisation d’une statue. Il avait alors pris de court les associations de supporters qui avaient eu l’idée (avant lui) de réaliser une statue en hommage au plus iconique milieu que les bords de Loire aient connu.

C’est le sculpteur Mauro Corda qui a été chargé de réaliser l’œuvre, qui est estimée à 120 000 euros, selon Presse Océan. 460 kg de bronze ont été nécessaires pour réaliser la statue, recouverte d’une feuille d’or.

Inauguration dans un contexte sportif tendu 

L’inauguration aurait dû avoir lieu le 31 octobre, en marge de FC Nantes – PSG, mais l’annonce du deuxième confinement avait encouragé la direction canari à reporter, en espérant pouvoir accueillir du public. Finalement, il n’y aura personne dans les tribunes et on peut regretter qu’aucun hommage ne soit rendu à Henri Michel dans les gradins. La statue devrait trôner dans les travées de la Beaujoire, à l'abri des regards donc...

Cette inauguration intervient dans un contexte sportif bien loin du jeu à la nantaise des années 1970. Le FC Nantes reçoit Bordeaux ce samedi à 13h. A trois journées de la fin, les canaris sont 18e et donc barragistes.