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La ville de Nantes aura son parfum !

11 juin 2021 à 14h43 Par Alexandrine DOUET
Une expérience insolite attend les nantais et les touristes cet été dans la Cité des Ducs.
Crédit photo : Le Voyage à Nantes

Les visiteurs du Château des Ducs sont invités à choisir entre trois fragrances à l’occasion de l’exposition « Le Parfum » qui ouvre ses portes ce week-end.

Le projet lancé il y a deux ans est sorti de l’imagination de l’équipe du Voyage à Nantes qui espère vendre au moins 8000 flacons.

Trois « nez » en compétition

Les senteurs créées par trois parfumeurs professionnels sont à découvrir à partir de ce samedi 12 juin et jusqu’au 20 août en marge de l'exposition « Le Parfum » (à découvrir jusqu'au 12 septembre). Mélanie Leroux, Marc-Antoine Corticchiato et Bertrand Duchaufour ont puisé leur inspiration lors d’une visite il y a quelques mois dans la Cité des Ducs. Ces trois « nez » avaient été conviés par Jean Blaise, le directeur artistique du VAN à venir flâner durant deux jours dans les rues de la ville pour s’imprégner de son atmosphère et ainsi tenter d’imaginer une fragrance qui lui correspondrait.   

Commercialisation en novembre

Les visiteurs du Château des Ducs ont tout l’été pour voter. Le nom du parfum lauréat sera annoncé début septembre. Il sera ensuite commercialisé à partir de novembre dans les boutiques du Voyage à Nantes, ainsi que dans des boutiques de décoration et de prêt-à-porter. Il sera vendu au prix de 45€. L’idée étant de proposer un produit accessible à tous. 

L’essence sera fabriquée par la maison « Art & Parfum » installée en Provence, à Grasse, berceau de l’industrie de la parfumerie. Quant à son flacon en verre, il a été imaginé par l’atelier nantais Polyhedre. L’équipe du Voyage à Nantes espère en fabriquer 10 000 exemplaires. Il faudra en écouler au moins 8000 pour que l’entreprise soit rentable.

L’initiative du Voyage à Nantes n’est pas inédite. Le département de la Haute-Loire avait en effet lui aussi eu l'idée de créer et commercialiser un parfum représentant son territoire.