Le festival des Vieilles Charrues annulé et reporté à 2021

16 avril 2020 à 5h11 par Arnaud Laurenti

Le festival des Vieilles Charrues, le plus important pour les musiques actuelles en France l'été, a été annulé "pour la santé des festivaliers" face à la pandémie, a indiqué mercredi Jérôme Tréhorel, son directeur.

ALOUETTE
Crédit: Twitter | Vieilles Charrues

Le festival breton, qui avait réuni 270.000 personnes l'an passé, devait se tenir du 16 au 19 juillet, soit au lendemain de la levée d'interdiction des grands rassemblements en France. "Nous avons pris la décision la plus difficile mais aussi la plus raisonnable qui soit, reporter à 2021", a développé M. Tréhorel.

Billets valables en 2021

Le festival, organisé à Carhaix, dans le Finistère, aurait préféré s'appuyer sur un arrêté rendant les contrats nuls et non avenus. Les Vieilles Charrues auraient ainsi pu se désengager sans frais. En décidant unilatéralement d'annuler, M. Tréhorel est bien conscient "que la pérennité du festival est en jeu, mais le plus important est la santé du personnel, des bénévoles et des festivaliers".

Les frais déjà engagés par le festival s'élèvent à "7 millions d'euros", essentiellement en cachets d'artistes. "Nous sommes dans des échanges avec les producteurs d'artistes pour reporter ces engagements en 2021", a confié le directeur de l'évènement.

Les Vieilles Charrues devaient notamment accueillir Angèle, DJ Snake, Lenny Kravitz, mais aussi Céline Dion.

M. Tréhorel a par ailleurs "une pensée pour les gros festivals d'après la mi-juillet, car il faut se rendre à l'évidence, ils ne seront pas possibles".

Dans son communiqué, le festival précise que les billets de l'édition 2020 resteront valables pour l'édition du 15 au 18 juillet 2021.