Le hashtag des festivals contre les concerts assis

23 mars 2021 à 11h21 par Fabienne Lacroix

#DeboutLesFestivals, c’est le hashtag lancé sur Twitter contre la tenue de concerts assis cet été dans les festivals, comme le souhaite le Ministère de la Culture.

ALOUETTE
Crédit: Twitter | Francofolies

Le Hellfest à Clisson, les Francofolies à La Rochelle, le Motocultor festival à Saint Nolff, Un violon sur le Sable à Royan, Le Printemps de Bourges, l’American Tours Festival ou encore le festival Interceltique de Lorient… Ils sont nombreux à avoir partagé ces dernières heures sur Twitter le hashtag #DeboutLesFestivals.
Le tweet, illustré avec une photo d’une chaise vide sur le site du festival, est accompagné d’un texte : « Le gouvernement impose aux #festivals des conditions impossibles à tenir, en limitant le nombre de spectateurs et en les forçant à rester assis. Soutenez-nous en partageant cette publication ! »
Il est adressé en copie à la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, à Emmanuel Macron, à Jean Castex ainsi qu’au Centre National de la Musique.

Le mois dernier, Le Ministère de la Culture avait proposé une tenue encadrée des festivals cet été, avec une jauge maximale de public de 5 000 spectateurs assis, avec distanciation, sur un même site. Des conditions « impossibles à tenir » selon de nombreux directeurs de festivals.