Le meilleur du handball français à Limoges pour le Trophée des Champions

31 août 2019 à 10h00 par Thierry Matonnat

Qui aurait pu dire que le Trophée des Champions de handball se jouerait un jour à Limoges capitale du basket ? Pourtant, la Ligue Nationale de Handball a bien choisi d’organiser le duel entre le champion de Star Ligue et son dauphin à Limoges : le PSG Hand joue ce soir face à Montpellier Hand.

ALOUETTE
Visuel Trophée des Champions
Crédit: LH87

Le match

Le Paris Saint Germain Handball affrontera le Montpellier Handball ce soir à 18h30 au Palais des Sports de Beaublanc, habituellement l’antre du basket. Un duel entre les 2 meilleures équipes françaises pour décrocher le Trophée.

En lever de rideau, Limoges jouera face à Chartres, le champion de Proligue, à 15h. Près de 7000 personnes sont attendues.

Le Limoges Hand 87 à l’honneur...

Ce n’est pas un hasard si le Trophée des Champions se déroule à Limoges. Depuis 2 ans, le Limoges Hand (club de Proligue) montre son dynamisme tant sur le plan sportif que sur le plan extra-sportif. Le club limougeaud remplit sa salle (Henri Normand) à chaque rencontre. Il a déjà fait le plein du Zénith et du Palais des Sports de Beaublanc à plusieurs reprises... La Ligue souligne que « Limoges est un club très dynamique dans sa division, la Proligue... Avec une action dans les quartiers, une action auprès du grand public, une action avec ses partenaires qui est vraiment incroyable... ». L’organisation du Trophée des Champions est une façon de permettre à Limoges de « franchir un nouveau cap ». La Ligue met donc un coup de projecteur sur un club à suivre et qui ambitionne monter en Star Ligue.

La Star Ligue

Ce n’est un secret pour personne, le LH87 ambitionne d’accéder à la Star Ligue. Son président Alain Aubard le dit clairement lorsqu’on lui demande ses ambitions pour la prochaine saison, il répond : « Finir le mieux classé possible... Il y a 2 places pour monter, on aimerait avoir l’une de ses 2 places ». Mais il reste prudent « Maintenant, si on ne monte pas cette année, ce n’est pas dramatique non plus. Nous, on voudrait essayer de monter avec une chance réelle de maintien. On voudrait monter dans les 2 ou 3 ans qui viennent. On a un budget qui nous permet d’atteindre cet objectif. A nous de nous de hisser le niveau sportif... ».   

Une fête du hand

Depuis hier, la Ligue a installé un village devant Beaublanc pour proposer de multiples animations gratuites : mini terrain de hand, laser game, château gonflable, tobogan, espace plage... et concerts ! Les supporteurs et fans de hand ont pu rencontrer leur champions lors de séances de dédicaces. Nikola Karabatic, le demi-centre de l’équipe de France et du PSG, a d’ailleurs fait part de sa satisfaction de pouvoir rencontrer le public hier avec la compétition. lors d’une séance de dédicaces... « On est content de faire plaisir à notre public. J’ai entendu que la salle sera pleine et demain on ne pourra pas faire de séance d’autographes, donc c’est sympa de pouvoir le faire aujourd’hui après l’entrainement », déclarait le champion hier soir. Un vrai plus pour les supporters qui ont pu prendre le temps d’échanger avec les joueurs et bien sûr de prendre quelques selfies...