Le Monument préféré des Français : ouverture des votes ce mardi

25 mai 2021 à 8h16 par Alexandrine DOUET

En vue du prochain numéro de l’émission présentée par Stéphane Bern, les téléspectateurs sont invités à choisir les monuments qui représenteront chaque région française.

ALOUETTE
L'animateur Stéphane Bern lors de la remise du prix de l'édition 2020 en septembre dernier
Crédit: Capture écran | Youtube

C’est une première depuis la création du programme. Depuis 10 heures ce mardi, les internautes peuvent désigner les candidats régionaux qui seront en lice lors du futur volet de l’emblématique émission de France Télévisions.

Les candidats bretons

Commençons par la Bretagne où le choix s’annonce d’ores et déjà difficile. Trois sites classés « Monuments historiques » sont candidats, à savoir les fameux Remparts de Saint-Malo, les non-moins célèbres mégalithes de Carnac et leurs quatre kilomètres de dolmens et de menhirs, ainsi que l’imposant Château de Dinan, dont la construction date de la fin du Moyen- Âge.

En Pays de la Loire

Autre château en lice, celui de Tiffauges. Situé dans le Nord Vendée, cet édifice datant lui aussi de l’époque médiévale est surnommé « le Château de Barbe-Bleue », en référence à l’un de ses anciens occupants, le maréchal de France Gilles de Rais qui a combattu aux côtés de Jeanne d’Arc. L’histoire raconte que cet homme aurait tué des centaines d’enfants dans les catacombes pour transformer le plomb en or. Le château de Tiffauges a été classé Monument historique en 1957.

Considéré comme l’un des joyaux de la Ville de Nantes, le Passage Pommeraye créé au milieu du XIXe siècle, est également soumis au vote des internautes, tout comme l’imposante Abbaye Royale de Fontevraud (Maine-et-Loire) qui est à ce jour l’une des plus vastes cités monastiques d’Europe. Le site qui s’étend sur 13 hectares abrite les gisants de Richard Cœur de Lion et de sa mère Aliénor d’Aquitaine.

Les candidats en Région Centre-Val-de-Loire

Le château d’Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire) bâti sous le patronage de François Ier, qui fait l’objet d’un vaste programme de restauration depuis 2017 concourt aux côtés du Pont-Canal de Briare (Loiret), le plus long pont métallique de France. Véritable prouesse technique et architecturale, l’ouvrage long de 662 mètres, suspendu au-dessus de la Loire, est soutenu par 15 travées. Enfin le Domaine de l’écrivain George Sand à Nohant-Vic (Indre) château du XVIIIème siècle, est également en lice. La romancière décédée en 1876 repose dans le petit cimetière familial situé dans le parc qui entoure la bâtisse.

Pour la Nouvelle-Aquitaine

Pour cette région, il faudra faire son choix entre les célèbres Tours de la Rochelle, la Tour Saint-Nicolas, la Tour de la Lanterne et la Tour de la Chaîne qui surplombent le Port de la Ville, l’Église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de Luz (Pyrénées-Atlantiques) et enfin le Château des Milandes, situé dans le Périgord Nord dont la plus célèbre résidente fut Joséphine Baker. La chanteuse et danseuse américaine avait eu un véritable coup de cœur pour cette demeure de charme où elle a vécu durant une trentaine d’années aux côtés de ses 12 enfants venus du monde entier qu’elle avait adoptés, sa célèbre tribu « arc-en-ciel ».

Les internautes ont jusqu’au 11 juin pour se prononcer via le site de l’émission. La date de diffusion du programme n'est pas encore connue. L'édition 2020 diffusée à l'occasion des Journées du Patrimoine avait sacré le Lion et la Citadelle de Belfort, « Monument préféré des Français ».