Le nouveau supercalculateur de Météo-France fabriqué à Angers

14 novembre 2019 à 14h02 par Gabriel Macé

Bientôt vos prévisions météo seront plus fiables et plus précises ! À partir d’octobre 2020, Météo-France sera doté d’un nouveau supercalculateur...

ALOUETTE
Crédit: Atos

Météo-France engage le renouvellement de son système de calcul intensif. Après 18 mois de réflexion, Météo France a choisi la proposition de la société Bull/Atos et le supercalculateur sera donc fabriqué à Angers.

L’investissement tout compris est de 144 millions d’euros. D’après un communiqué du Ministère de la Transition écologique et solidaire, « une étude externe a confirmé que les bénéfices d’un tel investissement pour la collectivité nationale sont très largement supérieurs à son coût. »

Une meilleure prévision des risques

Une fois mis en place, à partir de la fin de l’année 2020, il permettra de gagner une à deux heures sur la prévision des phénomènes dangereux, d’améliorer la précision géographique et donc de mieux déterminer les risques (en descendant à une échelle infra-départementale).

Cette nouvelle puissance de calcul permettra à la France de renforcer sa capacité à contribuer aux simulations et à la prévision des conséquences du dérèglement climatique au niveau européen et mondial.