Le Parc aux Loups de Chabrières rouvre ses portes

20 mai 2020 à 9h38 par Thierry Matonnat

Fermé depuis le 15 mars dernier en raison des différentes mesures prises par le gouvernement afin d’enrayer l’épidémie de covid-19, le Parc Animalier des Monts de Guéret Les Loups de Chabrières, rouvre ses portes aujourd'hui.

ALOUETTE
Le Parc accueille à nouveau le public à partir de ce matin.
Crédit: Facebook | Parc Animalier des Monts de Guéret

Après plus de 9 semaines de fermeture, le Parc Animalier des Monts de Guéret accueille de nouveau le public depuis ce matin. Quelques aménagements ont été réalisés pour répondre aux impératifs de sécurité sanitaire : les visiteurs peuvent découvrir ou redécouvrir ce site unique de 13 hectares avec ses 4 nouveaux pensionnaires (2 louveteaux noirs du Mackenzieet 2 louveteaux gris européens).

Un circuit de visite

La visite libre du site se fait en respectant un sens unique, guidé par de la rubalise, sur un circuit de 1,5 kilomètres. Après le passage en billetterie, les visiteurs accèdent à l’enclos habité. Le début du chemin de visite est situé au niveau de la mini-ferme. La visite se poursuit jusqu’à la tanière, et son affût pour l’observation des loups du Mackenzie dans l’enclos du sommet, puis vers l’enclos des bois (cerfs), pour rejoindre ensuite l’enclos des feuillus (chevreuils), suivi de l’enclos des galeries (blaireaux), de l’enclos des souilles (sangliers) et de l’enclos des tours (renards).

Les visiteurs peuvent prendre un moment à l’affût des sources pour l’observation des loups gris européens, puis à l’affût « le mange loup ». Le circuit conduit les visiteurs jusqu'à l’enclos des glaces (loups noirs du Mackenzie), et enfin à l’affût des sapins pour l’observation des loups blancs arctiques dans l’enclos des hêtres. Les visiteurs reviennent par l’enclos habité et sont invités à rejoindre le chemin de ronde pour observer les loups gris européens dans l’enclos des roches.

La visite se termine par le chemin de ronde qui conduit jusqu'à l’espace muséographique et la boutique.

Plan et signalétique

Les équipes du Parc ont mis en place une signalétique directionnelle afin de guider les visiteurs. Un plan de visite est également remis à chaque visiteur, indiquant l’itinéraire à emprunter pour parcourir le site de façon exhaustive, sans revenir sur ses pas, ni croiser d’autres visiteurs. Un marquage au sol a également été mis en place dans les espaces communs pour éviter la concentration de public.

Afin d'éviter tout rassemblement, les animations journalières et saisonnières comme le nourrissage des loups ont été suspendues.  
Le port du masque est demandé dans le musée et la boutique.

Restauration

Le service de restauration « classique » est fermé, mais le site continue de proposer des solutions de vente à emporter pour répondre aux besoins liés à la visite : une offre snack, pour une consommation itinérante dans l’enclos habité.

Horaires

Le Parc Animalier des Monts de Guéret est ouvert sur les plages horaires habituelles en cette saison à savoir, tous les jours de 10h à 18h en mai et en juin.