Le plus long concert du monde a débuté : il va durer 639 ans

17 septembre 2020 à 10h25 par Manon BOURGEOIS

En septembre 2001, un concert d’orgue a commencé dans l’église de Halberstadt en Allemagne, et devrait s’achever en 2640.

ALOUETTE
Crédit: Pixabay

Dans l’objectif de réaliser le concert le plus long du monde, une partition du compositeur américain John Cage est jouée en continu, et le sera encore pendant plus de 600 ans. Au début du mois, un événement assez rare a fait se déplacer plusieurs centaines de personnes : un changement d’accord.

Un instrument choisi sur mesure

Cet événement n’a pas été décidé par hasard. C’est en 1998 que plusieurs compositeurs ont décidé de célébrer les 639 ans de l’instrument à clavier et vent, l’orgue, en commençant un concert aussi long que son âge !

Afin de pouvoir tenir jusqu’en 2640, la partition de John Cage a été retravaillée pour être interprétée à l’orgue, instrument qui offre la possibilité de maintenir les notes tant que la touche reste enfoncée. Niveau tempo, l’objectif est de jouer le plus lentement possible. Reiner Naugebauer, ancien professeur de sciences sociales et directeur de la Fondation d’orgue John Cage à Halberstadt est à l’initiative de cette idée.

Dans l’église d'Halberstadt, où se déroule le fameux concert, l’orgue est totalement adapté à l’interprétation de cette musique : les différents tuyaux accordés pour les notes de la partition sont changés selon les besoins à chaque nouvel accord.

Un événement privilégié

Depuis 2013, aucun changement d’accord n’avait été réalisé. Il y a quelques jours, une centaine de curieux venus d’Allemagne et ses alentours ont souhaité assister au 14ème changement d’accord depuis 2001. Seuls 15 privilégiés ont pu observer les sacs de sable suspendus aux pédales de l’instrument être ajoutés ou supprimés, afin de modifier l’accord joué !

Pour que le concert puisse durer encore 620 années, il est nécessaire de recueillir une certaine somme d'argent. Déjà plus d’un million d’euros venant de donateurs privés ont été recueillis, même si l’événement attire de moins en moins de dons.

En contrepartie, pour les plus généreux, il est possible d’acheter une plaque exposée dans l’église, qui représentera une année de diffusion. Un couple s’est même amusé à acheter une année pour célébrer leur anniversaire de mariage… En 2580 !