Le plus vieux cognac du monde aux enchères jusqu’à ce jeudi

27 mai 2020 à 15h30 par Nicolas Mezil

C’est une bouteille de cognac qui affiche plus de 250 ans d’âge. Elle est en vente aux enchères sur le site internet de Sotheby’s depuis le 14 mai. Valeur estimée : entre 90.000 et 180.000 euros.

ALOUETTE
La valeur de cette bouteille est estimée entre 90 000 et 180 000 euros.
Crédit: Capture d'écran Sotheby's

Il a été distillé en 1762, ce qui en fait le plus vieux cognac du monde. Ce millésime a été produit par la maison Gautier (située à Aigre, en Charente) toute jeune à l’époque puisqu’elle a été fondée en 1744.

La plus grande de trois bouteilles du même millésime

Le flacon, dont il n’existe que trois exemplaires connus au monde à ce jour, est en vente aux enchères sur le site internet de la société d’enchères britannique Sotheby’s. Selon l’hebdomadaire Le Point, la bouteille est appelée « Grand Frère ». Il s’agit, en effet, de la plus grande de ce lot de trois exemplaires.

La deuxième bouteille, nommée la "petite sœur", est exposée au musée de la maison Gautier. Et la troisième, le "petit frère", a été vendue aux enchères en 2014 à New-York pour la somme de 59.500 dollars, soit environ 55.000 euros, a plusieurs personnes. Si bien qu’il a fallu ouvrir la bouteille pour en séparer le contenu dans plusieurs fioles. Une scène que le directeur de la maison Gautier avait découverte par hasard en 2016, comme le relatait alors le quotidien Charente Libre.

Un cognac obtenu par un ouvrier en guise de paiement

Le "Grand Frère" est stocké dans la même cave familiale depuis plus de 140 ans. C’est un ouvrier viticole qui l’avait obtenue, vers 1870, sans doute en guise de paiement. Il s’agirait d’un orphelin élevé par les arrière-grands-parents de l’actuel propriétaire du flacon. Il était allé travailler dans la région de Cognac en raison de la crise du phylloxéra qui touchait le vignoble à cette époque. Il est revenu dix ans plus tard, vers 1880, chez ses parents adoptifs avec son paiement en cognac, et notamment ces trois bouteilles de la maison Gautier.

Si vous souhaitez vous porter acquéreur du "Grand Frère", il faudra débourser une somme rondelette puisque l’enchère de départ est fixée à 80.000 livres sterling, soit près de 90.000 euros. Ce mercredi, trois offres avaient été enregistrées.