Le Programme Alimentaire mondial, prix Nobel de la Paix 2020

9 octobre 2020 à 9h20 par Julia Maz-Loumides

Ce vendredi 9 octobre 2020, le prix Nobel de la paix a été décerné au Programme Alimentaire mondial de l'ONU pour son combat contre la famine.

ALOUETTE
Le Programme alimentaire mondial de l'ONU est prix Nobel de la Paix.
Crédit: Capture d'écran | Facebook

Le prix Nobel de la paix 2020 a été dévoilé ce vendredi 9 octobre 2020 à 11 h depuis Oslo (Norvège). Il s’agit du Programme Alimentaire mondial, l'organisme d'aide de l'ONU qui porte assistance à près de 97 millions de personnes dans 88 pays différents. Sa nomination porte sur "ses efforts pour lutter contre la faim, pour sa contribution à l'amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits et pour son rôle prédominant pour empêcher l'utilisation de la faim comme arme de guerre et de conflit".

Pas moins de 318 candidats ont été pris en compte par le comité Nobel norvégien pour décerner ce prestigieux prix. Parmi eux, 211 individus et une centaine d’organisations. Ce titre récompense la "personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix" selon la définition d'Alfred Nobel.

Une semaine de récompenses

Lundi, le prix Nobel de médecine est revenu à trois chercheurs en virologie pour leur découverte du virus de l’hépatite C : Michael Houghton, Charles Rice et Harvey Alter.

Mardi, celui de physique a été décerné à trois scientifiques pour leurs travaux sur les trous noirs : Roger Penrose, Reinhard Genzel et Andrea Ghez.

Mercredi, c’est la scientifique française Emmanuelle Charpentier et la chercheuse américaine Jennifer Doudna qui ont reçu le prix Nobel de chimie. Leurs ciseaux moléculaires ont été salués par Emmanuel Macron.

Jeudi, le prix Nobel de littérature revenait à la poète Louise Glück pour l’ensemble de son œuvre.

Une année particulièrement féminine avec quatre lauréates primées.