Le rappeur Jay-Z vend un Cognac rare aux enchères

13 mars 2021 à 10h20 par Fabienne Lacroix

Le mari de Beyonce se sépare d’un flacon de Cognac unique pour la bonne cause. Le montant des enchères sera reversé à une association venant en aide aux étudiants.

ALOUETTE
Crédit: Site internet | www.sothebys.com

Une vente aux enchères exceptionnelle est organisée ce samedi chez Sotheby’s, à New York.
285 bouteilles seront mises en vente, dont une rareté : une carafe de Cognac appartenant au rappeur américain Jay-Z.

Edition Limitée

Cette bouteille, unique et numérotée, fait partie d’une série limitée de 50 pièces, qui avaient été fabriquées pour les 50 ans du chanteur, en 2019. En forme de diamant, la bouteille en cristal porte la signature gravée de son propriétaire, ainsi qu’une feuille d’or de 24 carats. En haut de la bouteille, une inscription, « No.1 », rappelle qu’il s’agit de la première carafe de la collection. Cette dernière est posée sur un support en bois précieux, et accompagnée d’une mallette de voyage en cuir.

A l’intérieur, on retrouve un Cognac grand cru très rare, datant de 1969, et réalisé à partir d’un seul fût produit en France. Les cinquante bouteilles numérotées avaient d’ailleurs été créées à l’occasion du cinquantième anniversaire du chanteur, en 2019. Elles avaient été offertes à sa famille et à ses proches.
En 2012, Jay-Z s’était associé au groupe Bacardi pour créer la marque de Cognac D’Ussé, un Cognac produit par la maison Otard.
Selon Michel Casavecchia, le Maitre de Chai de cette dernière, le Cognac mis aux enchères présente « de riches arômes de noix fraîches, de noisettes et de pommes confites. »

Entre 25 000 et 75 000 dollars

Le résultat de la vente aux enchères de cette pièce unique sera connu demain. Elle pourrait être adjugée entre 25 000 et 75 000 dollars selon les spécialistes.
L’argent collecté sera ensuite intégralement reversé à la Fondation Shawn Carter (du nom officiel du rappeur) au profit des étudiants en difficulté.