Le Royaume-Uni au bord de la pénurie de bière !

5 mai 2021 à 8h23 par Emma Piau

Alors que les terrasses doivent rouvrir le 19 mai prochain en France, les bars et pubs britanniques accueillent déjà des clients depuis le 12 avril dernier. Mais trois semaines plus tard, les patrons de pubs se retrouvent face à une situation inédite : le manque de bière.

ALOUETTE
Crédit: Unsplash

Le 12 avril dernier, après des mois de confinement, les bars et pubs britanniques ont enfin pu rouvrir leurs terrasses. Une véritable délivrance pour les Britanniques qui se sont empressés d’aller fêter ça autour d’une choppe de bière. Mais trois semaines après, le Royaume-Uni se retrouve presque à sec et frôle carrément la pénurie de bière.

En moins d’un mois, les réserves restantes après le confinement ont été presque toutes écoulées, selon le quotidien The Financial Time, alors même que seulement 40% des pubs britanniques disposent d’un espace extérieur et sont donc actuellement ouverts.

De meilleures ventes qu’avant la pandémie

L’euphorie de la réouverture et le beau temps ensoleillé ont poussé les Britanniques sur les terrasses des bars et pubs. Ainsi, les ventes ont été trois fois supérieures aux prévisions, et même meilleures qu’avant la pandémie.

Selon le bureau d’études de marché Oxford Market Watch, au cours de la première semaine de réouverture, les ventes des bars ont été supérieures de près de 12% aux niveaux de 2019, alors qu’à l’époque les établissements bénéficiaient d’espaces intérieurs ouverts, et que la période comprenait le jour férié de Pâques.

Face à ce risque de pénurie, l’entreprise Heineken a rationné ses livraisons à trois fûts par pub et par semaine, rapporte le Daily Mail. Certains établissements ont donc dû rationner leurs ventes. 

Mais pour l’instant, brasseurs et patrons de bars tentent de s’organiser pour pouvoir continuer à remplir les verres des Britanniques. "Toutes nos brasseries fonctionnent à plein régime pour brasser de la bière, et nous sommes en relation avec nos brasseries dans d’autres pays d’Europe afin d’importer de la bière supplémentaire au Royaume-Uni", a déclaré le groupe brassicole Heineken

Il va donc falloir partager à partir du 19 mai et la réouverture des terrasses en France…